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La minoterie Brivot à Saint-Yan joue la carte de l'excellence boulangère, dans ses produits et ses services

« J’aimerais rouler tout le monde dans ma farine », plaisante Sébastien Mignot, dirigeant de la Minoterie Brivot. Car la farine qui sort de son moulin est de grande qualité, saine, goûteuse et sans additif. Et c’est bien sur ces critères que cet entrepreneur le fait évoluer, depuis sa reprise en 2015.

Passionné par le monde de la farine et du pain, Sébastien Mignot a repris depuis 2005 la minoterie Brivot à Saint-Yan. (crédit CCI 71)

2015 a marqué un tournant dans la vie de la minoterie Brivot à Saint-Yan, avec l’arrivée de Sébastien Mignot. Tenu depuis 1924 par la famille Brivot, le dernier descendant, Edmond, décide alors, à 86 ans, de passer le flambeau.

Adossé à l’Arconce, ce moulin ancestral retrouve depuis ses lettres de noblesse, grâce à la passion, la créativité et l’expérience de Sébastien Mignot. Après des études de biochimie et d’analyses sensorielles, ce dernier a en effet travaillé une quinzaine d’années à l’Institut Arpèges d’Eurogerm à Saint-Apollinaire (21). « La filière de la farine, je la connais donc bien », affirme Sébastien Mignot. « Cependant, après des années dans un grand groupe, j’aspirais à revenir à des valeurs plus authentiques et humaines ».

Ainsi, après une année à travailler aux côtés d’Edmond Brivot, Sébastien Mignot prend-il les rênes de la minoterie en novembre 2015.

Du blé local

« Aujourd’hui, Edmond continue à veiller au grain du moulin, car c’est un redoutable acheteur de blé ! ». S’approvisionnant auprès de producteurs locaux qui pratiquent la culture raisonnée, Sébastien Mignot a lancé une nouvelle gamme de douze farines qui sont des moutures à 90 % purs blés (une proportion exceptionnelle), sans aucuns ajouts d’ingrédients chimiques.

Ces farines intéressent surtout les passionnés du bon pain, comme les boulangers MOF (Meilleur ouvrier de France) ou tout autres grands ambassadeurs de la profession. « Je souhaite créer une vraie filière locale sur le concept de "ferme ouverte". L’idée est que tous les acteurs, de l’agriculteur au boulanger en passant par le meunier, se connaissent, se rencontrent et échangent pour créer des farines de grande qualité et tendent vers une traçabilité exemplaire ».

De nouvelles gammes

L’entrepreneur travaille aussi au lancement de nouvelles gammes nutritionnelles. « Nous devons apporter des réponses nutritionnelles aux nouveaux modes de consommation. Aujourd’hui, nous avons des solutions, en termes céréalières, pour fabriquer des farines pour des pains pauvres en gluten, des pains spécifiques pour les seniors ou encore le monde sportif... ».

Toujours dans cette même volonté d’innovation, Sébastien Mignot entend allerencore plus loin encore en lançant "la ferme à pains". Il s’agit d’un laboratoire d’expérimentation des farines, destiné aux professionnels. Installée dans une ancienne écurie de la minoterie,  cette "ferme à pains" propose des ateliers autour de l’utilisation des farines locales, de l’élaboration de nouvelles recettes mais aussi des ateliers portant sur les thématiques de la gestion d’une boulangerie et des techniques de vente.

De plus, dans quelques mois, une boutique destinée aux particuliers est appelée à ouvrir ses portes.

En parallèle, des ateliers pour apprendre la fabrication de pains, le feuilletage, les viennoiseries... seront proposés au grand public. « Au-delà de l’apprentissage des gestes, le magasin aura une vocation pédagogique. J’estime que nous avons tous une responsabilité sur les produits de demain », commente Sébastien Mignot pour qui « nous devons fabriquer des produits de qualité, sains et goûteux pour redonner à la profession toute sa renommée, et le faire savoir. C’est pourquoi, je veux que la marque Brivot soit la signature de l’excellence boulangère ».

Repères

✓ Un moulin indépendant et artisanal datant d’au moins 1840.

✓ Deux salariés meuniers, plus deux autres en cours de recrutement : une secrétaire-animatrice commerciale et un agent de maintenance.

✓ 1.000 tonnes de blé par an.

✓ Ouverture d’une boutique en 2018.

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