Actualité Département Economie Environnement Ruralité

La "première poutre" a été posé à Autun pour l'implantation de la SARL Mécafor

Le 6 mars, la "première poutre" de l'atelier de maintenance des engins forestiers de la SARL Mécafor, filiale de la CFBL, a été posée à Autun. Retour et focus sur une dynamique qui fait de Autun, un pôle forestier régional qui compte…

Coupage du ruban avec en fond le bâtiment et les poutres. De gauche à droite, Yves Rambaud, président de la CFBL, Vincent Chauvet, maire d’Autun, Rémy Rebeyrotte, député, Sylvain Mathieu, vice-président du Conseil régional BFC, Marie-Claude Barnay, présid

C’est à proximité du bureau actuel de la coopérative forestière Bourgogne-Limousin (CFBL), que la SARL Mécafor a choisi d’établir l’implantation de son atelier de maintenance d’engins forestiers. Sur le Parc d’activités de Bellevue d’Autun, avec un accès par l’avenue André Saclier. Le projet prévoit la construction d’un atelier de maintenance de 545 m2 par l’utilisation du matériau bois local. Il se compose d’une partie atelier de 483 m2, avec mezzanine de stockage, l’autre partie étant réservée au personnel (vestiaire, douche, sanitaire et réfectoire) ainsi que des bureaux pour 62 m2. Le bâtiment sera couvert par une toiture sheds en bac acier de couleur grise sur lequel seront installés des panneaux photovoltaïques.

Le groupe CFBL possède un parc significatif de machines forestières par le biais de sa filiale, la SARL Mécafor. Au total, ce parc se compose de seize abatteuses, dix-sept porteurs, cinq pelles mécaniques et un ensemble de débardage par câble aérien réparti sur le Limousin, l’Auvergne et la Bourgogne. Si la SARL Mécafor disposait déjà d’un atelier en Limousin, en l’occurrence à Ussel (19) pour assurer la maintenance de son matériel, il n’en allait pas de même en Bourgogne. Or une partie de son parc travaille dans notre région et cela nécessitait la construction d’un atelier de maintenance. Ce bâtiment servira donc au suivi technique de trois abatteuses, cinq porteurs forestiers, deux pelles mécaniques et deux camions porte-engin pour une équipe de onze collaborateurs.

 

La SARL Mécafor…

La SARL Mécafor a été créée en 1991 entre Pierre Estrade et la coopérative forestière (CumaCofor Limousin à l’époque) pour la réalisation de l’abattage mécanisé des éclaircies résineuses. L’effectif était alors composé de deux personnes. L’entreprise s’est progressivement développée en abattage et puis en débardage. Un coup d’accélérateur a été donné en 2000 avec l’achat de trois abatteuses pour exploiter au mieux les bois chablis ou cassés par la tempête du 29 décembre 1999. Mécafor participe aux cotés de CFBL à des travaux de recherche développement pour la plantation mécanisée. Pour assurer la pérennité de Mécafor, CFBL s’est portée acquéreur des parts de Mécafor que Pierre Estrade souhaitait vendre lors de son départ à la retraite en décembre 2006. Eric Paillot et Lionel Say en sont depuis lors les gérants. En 2008, un atelier de maintenance des engins forestiers a été construit à Ussel (19) qui est devenu le siège social de la SARL Mécafor. En janvier 2013, Mécafor prend des parts dans la SARL EFM qui fusionnera avec Mécafor. En 2018, lancement de la construction de l’atelier de maintenance des engins forestiers à Autun.

Spécialisée dans la mécanisation des travaux forestiers, Mécafor a pour clients les coopératives forestières et les exploitants scieurs du Limousin, de l’Auvergne et de la Bourgogne. De par son parc de matériel, elle se situe au premier plan des entreprises françaises de travaux forestiers.

„♦ L’abattage mécanisé : la société possède quinze combinés d’abattage de marque John Deere et Ponsse. Ces outils permettent de mécaniser en toute sécurité et à haute productivité le bûcheronnage des arbres.

„♦ Le débardage par porteur forestier : la société possède treize porteurs forestiers de marque John Deere, Komatsu et Ponsse. Ces équipements fonctionnent tous à l’huile hydraulique biodégradable et sont équipés de pneus forestiers basse pression pour réduire l’impact sur les sols forestiers.

„♦ Les travaux de sylviculture : la société possède quatre pelles mécaniques de marque Volvo permettant d’effectuer des travaux de préparation au reboisement et de l’abattage de bois énergie.

Services

Recevoir la newsletter