Viticulture Economie

Les primés de Saône-et-Loire lors de la 100e édition du Tastevinage du château du Clos Vougeot

Le 29 septembre se tenait la 100e édition du Tastevinage au château du Clos de Vougeot. Sous la présidence de Jeannie Cho Lee, Master of Wine, ils étaient 228 jurés dégustateurs à sélectionner le meilleur de la Bourgogne - autant que le nombre de litres dans une pièce bourguignonne ! Cette sélection rigoureuse récompense aujourd’hui 139 vins sur les 417 vins initialement présentés.

Vignerons, courtiers, restaurateurs, sommeliers, représentants de caves coopératives, présidents de syndicats viticoles, partenaires de la filière vin, journalistes... Au total, 228 jurés dégustateurs sélectionnés parmi l’élite des connaisseurs et "fins palais" se sont rassemblés dans le Grand cellier pour une dégustation anonyme. La liste des vins présentés s’étend du Chablisien aux crus du Beaujolais, de l’appellation régionale jusqu’aux appellations grands crus, en incluant vins tranquilles et crémants de Bourgogne.

La sélection du label est rigoureuse et le pourcentage de vins tastevinés est là pour témoigner de la sévérité de l’épreuve. Sur l’ensemble des 417 vins de Bourgogne dégustés, seuls 139 vins se voient attribuer le label du Tastevinage, soit l’équivalent de 33,33 % des vins présentés.

Nouvel habillage pour les primés

Dévoilé lors de cette centième édition, le nouvel habillage du Tastevinage offre une version graphique plus subtile, plus moderne. Les vins sélectionnés présentent le sceau du Tastevinage sur l’étiquette ou sur le macaron, conformément au choix des lauréats. Cette évolution apparaîtra prochainement sur les bouteilles de vins primées et permettra au Consommateur d’identifier rapidement et efficacement l’appellation tastevinée.

La première Cérémonie des Majors se tiendra le 16 novembre

Autre nouveauté introduite pour cette 100e édition, une cérémonie officielle récompensera le 16 novembre prochain toujours au château du Clos de Vougeot, l’ensemble des Majors distingués par le jury lors des dégustations de la 99e et de la 100e édition (des 24 mars et 29 septembre dernier). Au cours de cet évènement, les membres du Grand conseil de la Confrérie des chevaliers du Tastevin féliciteront chaque vigneron récompensé. En présence de tous ces acteurs distingués, des professionnels de la filière vin ainsi que de la presse, cet évènement célébrera l’excellence du savoir-faire de chacun des lauréats primés.

Parmi les producteurs primés cette année, on retrouve plusieurs domaines, caves et maisons de Saône-et-Loire. A savoir : le Domaine Belleville à Rully, la Cave des vignerons de Buxy, la Cave de Charnay-lès-Mâcon, la Cave de Lugny, le Domaine Chêne à La Roche-Vineuse, Domaine Sophie Cinier à Fuissé, Maison Colin-Bourisset à La Chapelle-de-Guinchay, la Compagnie vinicole de Bourgogne à Chagny, le Domaine Feuillat-Juillot à Montagny-lès-Buxy, le Domaine Marie-Christine Gadant à Saint-Maurice-lès-Couches, la Maison Antonin Rodet à Mercurey, le Domaine Sorine & fils à Cheilly-lès-Maranges, le Domaine Suremain à Mercurey et les Vignerons des Terres secrètes à Prissé.

Services

Recevoir la newsletter