Viticulture

Saint-Romain : l’appellation s'agrandit !

L'appellation Saint-Romain, juste au Nord de la Saône-et-Loire va s'agrandir. Cette extension de treize hectares de vignes représente l’aboutissement d’un projet lancé en 2002.

L’appellation Saint-Romain, située au sud de la Côte de Beaune, s’agrandira bientôt de 13 hectares. C’est une extension conséquente au regard de la surface actuelle de l’appellation, qui représente environ 97 hectares. Les plantations prendront place dans le haut du Climat « Le Jarron », la partie basse étant déjà exploitées sur près de cinq hectares.

Les propriétaires de ces « nouvelles » parcelles se sont regroupés au sein d’une « Association de propriétaires ». Le rôle de cette association a été, dans un premier temps, l’identification des parcelles et des propriétaires. Ils sont à présent tous connus. Ce sont des vignerons, mais aussi des personnes qui ne sont pas du métier et qui confieront l’exploitation de ces vignes à des domaines. La Safer (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) fait également partie du projet. Elle va confier certaines des vignes détenues à de jeunes vignerons du village, pour faciliter leur installation.

Les travaux de préparation des parcelles devraient débuter en 2018. Les premières plantations sont prévues dès 2019. Cela représente des années d’investissement, puisque le projet avait débuté en 2002, engageant de nombreux acteurs comme l’INAO (Institut National de l'Origine et de la qualité) ou les Chambres d’Agriculture.

Services

Recevoir la newsletter