Actualité Economie Ovin

Le Mouton charollais attire les ministres !

Lors du dernier Sommet de l’Elevage, l’OS Mouton charollais a eu la visite du ministre de l’Agriculture et celle du Premier ministre iranien... Retour.

Comme chaque année, l’Organisme de sélection (OS) du Mouton charollais organisait un concours de reproducteurs dans le cadre du Sommet de l’Elevage. 65 animaux étaient présents donnant lieu à une belle présentation de mâles et de femelles et même sept prix d’ensemble.

Sur ce salon très prisé des éleveurs, les responsables de l’OS ont côtoyé de très nombreux visiteurs. Les exposants de moutons charollais ont vendus quelques agneaux. Cette année, le stand de la race a eu la visite du ministre de l’Agriculture. L’OS a également reçu le Premier ministre iranien. L’exportation de reproducteurs charollais en Iran devrait se poursuivre, rapportait le président Pascal Chaponneau. En novembre prochain, des moutons charollais seront ainsi présents à un grand salon agricole iranien et la race espère de nouvelles expéditions en 2018.

En principe, les ovins devraient bénéficier d’un meilleur emplacement à Cournon à partir de l’an prochain. Un réaménagement attendu par les responsables de l’OS qui déploraient jusqu’alors que les moutons soient séparés du reste de la foire par une forêt de matériel. Une disposition qui leur faisait perdre bon nombre de clients potentiel, confie Pascal Chaponneau.

 

Extrait du palmarès

Prix de championnat agneau : Dominique Duverne.

Prix de championnat mâle : co-propriété Gaec de Champagny/Marie-Claude Garnier.

Prix de championnat femelles : Gaec de Champagny.

Prix d’ensemble : 1er Gaec de Champagny ; 2ème Dominique Duverne ; 3ème Marie-Claude Garnier.

Prix d’ensemble IA : 1er La Ferme Antonine ; 2ème Sébastien Barrau ; 3ème LEGTA de Fontaine.

Prix de famille IA : 1er LEGTA de Fontaine.

Agneaux 1 : 1er Gaec Olivier ; 2ème Sébastien Barrau ; ex aequo Christine Delmez ; 3ème Guy Porterat ; ex aequo Gaec de Champagny.

Agneaux 2 : 1er Dominique Duverne ; Catherine Ferrière ; ex aequo Bertrand Bourdeau ; 3ème LEGTA de Fontaine ; ex aequo Christine Delmez.

Antenais : 1er co-propriété Gaec de Champagny/Marie-Claude Garnier ; 2ème Nathalie Duverne ; ex aequo LEGTA de Fontaine ; 3ème Sébastien Barrau.

Béliers 1 : 1er Christine Delmez ; 2ème Gaec Olivier ; ex aequo co-propriété Marie-Claude Garnier/Gaec de Champagny ; 3ème Catherine Ferrière.

Béliers 2 : 1er Gaec de Champagny ; 2ème Gaec Chicon ; ex aequo Sébastien Barrau ; 3ème Laurent Mérite.

Agnelles 1 : 1er Dominique Duverne ; 2ème Guy Porterat ; ex aequo LEGTA de Fontaine ; 3ème Gaec Olivier.

Agnelles 2 : 1er Gaec de Champagny ; 2ème Marie-Claude Garnier ; ex aequo Bertrand Bourdeau ; 3ème La Ferme Antonine.

Services

Recevoir la newsletter