Loisirs Environnement

Alexis Peulson entame un Tour de l'Agriculture Française en solitaire

Le 16 septembre prochain, le chalonnais Alexis Peulson prendra le départ d’un Tour de l’Agriculture Française en solitaire. Une initiative originale qui a germé dans la tête de ce fils d’agriculteur étudiant en école d’ingénieur. Objectif : partir à la rencontre des acteurs de l’agriculture et partager ces expériences avec le grand public grâce à des vidéo postées sur les réseaux sociaux. Une idée pleine de bon sens.

D’une durée de quatre mois, le Tour de l'Agriculture Française a pour objectif de répondre aux nombreuses questions autour de l'agriculture de manière simple et ludique, pour le grand public.

Agé de 22 ans, Alexis Peulson est étudiant en école d'ingénieur, spécialisé dans la ressource en eau. Originaire de Châtenoy-le-Royal, fils et frère d'agriculteur, le jeune homme a toujours cultivé une certaine ouverture d’esprit. Il a été animateur en centre de loisirs pendant cinq ans. Dans le cadre de ses études d’ingénieur agronome, il a présidé une association qui avait pour vocation de former les étudiants à entreprendre dans la thématique du développement durable. Très impliqué sur ce thème, il fut également l’un des organisateurs de la Semaine du Développement Durable (SDD) de Grenoble-INP.

A la rencontre des acteurs français de l’agriculture

Fort de ce remarquable CV et muni de son courage et d’un enthousiasme communicatif, Alexis Peulson s’apprête, le 16 septembre prochain, à prendre le départ d’un tour de France de l'agriculture à vélo en solitaire. Le TAF pour « Tour de l'Agriculture Française » aura une durée de quatre mois. « L'objectif est double » présente le jeune saône-et-loirien. « Permettre au grand public de connaitre un peu mieux le monde agricole ». En allant à la rencontre des acteurs français de l'agriculture, le jeune homme entend faire partager les pratiques, les techniques, le quotidien des agriculteurs et les laisser s'exprimer sur leur vision de leur métier, leurs problématiques, leur vision du futur... « Le Tour de l'Agriculture Française a pour objectif de répondre aux nombreuses questions autour de l'agriculture de manière simple et ludique, pour le grand public, à travers la diffusion de vidéo (une vidéo de 5 minutes/semaine) », détaille Alexis.

Comprendre ce qui se trouve dans nos assiettes

« Aujourd'hui, nous sommes tous conscients qu'il y a des problèmes dans notre alimentation et, plus généralement, dans notre modèle agricole. Après avoir passé mon enfance à grandir dans une ferme, j'ai commencé à m'intéresser aux nombreuses problématiques qui tournent autour du domaine agricole : environnementales (pollution, utilisation de ressources non-renouvelables), économiques (les agriculteurs ne peuvent plus vivre de leur métier aujourd'hui) et sociales (déconnexion entre les producteurs et les consommateurs). J'ai alors regardé tous les documentaires sur le sujet mais, impossible d'avoir des réponses claires... Les points de vue sont différents, le sujet est trop technique et peu expliqué... Mais pourquoi est-il si compliqué de comprendre ce qui se trouve dans notre assiette ? », interroge Alexis Peulson.

Youtube, Facebook et un Blog

Durant son voyage, le jeune globetrotteur va rencontrer les agriculteurs, qu'ils soient en conventionnel, en bio ou encore en permaculture, mais aussi les techniciens, les chercheurs, les coopératives ou même les ingénieurs agronomes. « L'idée n'est pas seulement de permettre au grand public de comprendre l'agriculture d'aujourd'hui mais aussi de découvrir et créer celle de demain », justifie Alexis.

Pour faire partager ses rencontres, Alexis Peulson publiera une vidéo sur sa chaîne YouTube toutes les semaines et réalisera un film-documentaire à la fin de son voyage. Retrouvez-le sur sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCzCiXCx_sGrxrQzO9tC57XA ; sa page Facebook : https://www.facebook.com/TourAgriFrance/ et son blog : https://touragrifrance.jimdofree.com/

 

Services

Dossiers

Recevoir la newsletter