Culture Economie Environnement Valorisation Loisirs

Le maïs, le connaissez-vous vraiment ? Petit quizz estival pour casser quelques idées reçues

Le maïs est souvent la plante mal aimée des Français. Au-delà de ses usages traditionnels d’aiment pour les humains comme pour les animaux, il a envahi notre vie quotidienne sans que nous le sachions forcément. Un petit quizz pour contrer certaines idées reçues sur une plante "bien de chez nous !". Et ce ne sont pas les cultivateurs bressans de "troquis" qui diront le contraire !

 

Le maïs, cet inconnu.

Tout le monde connaît les petits grains jaunes et frais de nos assiettes ou le pop-corn grignoté entre amis. La semoule de maïs est, quant à elle, le plus souvent utilisée dans la fabrication des céréales du petit-déjeuner et des biscuits apéritifs.

Ce que l’on sait moins, c’est que la présence de cette céréale sous forme d’amidon lui confère bien d’autres utilisations alimentaires (biscuits, confiseries, sodas, plats cuisinés), mais pas seulement ! En effet, une fois transformé, le maïs se retrouve dans de nombreux produits de notre quotidien : peinture, dentifrice, cosmétiques, couches pour bébés, etc.

Alors, pensez-vous tout connaître du maïs ? La filière Maïs vous propose de tester vos connaissances, pour que cette céréale n’ait plus de secrets pour vous ! Vraiment épatant !

 

 

1. De nombreux produits du quotidien contiennent du maïs. Mais dans combien d’entre eux est-il présent ?

☐ 50

☐ 700

☐ 3.500

 

Réponse 1 : 3.500 !

Produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, matériaux, emballages, papeterie, textiles… Le maïs est présent dans plus de 3.500 produits de notre quotidien et répond à une multitude de nos besoins de manière durable.

 

2. Le sac plastique pour faire les courses peut être fabriqué à base de maïs.

☐ Vrai

☐ Faux

 

Réponse 2 : Vrai

Un sac en bioplastique issu du maïs (mais aussi du blé ou de la pomme de terre) se dégrade en moins de six mois contre 400 ans pour les sacs plastiques issus de la pétrochimie.

 

3. Depuis quand le maïs est-il cultivé en France ?

☐ Moyen-Âge

☐ 17e siècle

☐ Après la première Guerre mondiale

 

Réponse 3 : Le maïs est cultivé en France depuis le 17e siècle.

 

4. Quel est le pays d’origine du maïs ?

☐ Mexique

☐ Inde

☐ Turquie

 

Réponse 4 : Originaire du Mexique, le maïs constitue la base nutritionnelle et économique des civilisations précolombiennes qui l’avaient divinisé.

 

5. 100 kg de maïs équivaut à :

☐ 1.000 œufs

☐ 50 kg de carottes

☐ 1 tonne de bœuf

 

Réponse 5 : 1.000 œufs.

100 kg de maïs permettent la production de 1.000 œufs, 80 kg de poulet, 45 kg de pintade, 60 kg de porc, 30 kg de canard gras, dont 2,5 kg de foie gras.

 

6. Dans quel alcool le maïs est-il présent ?

☐ gin

☐ bière

☐ cidre

 

Réponse 6 : Le gin et la bière

Distillé, le maïs entre dans la fabrication d’alcools très prisés : le gin qui est un alcool de maïs pur, le whisky qui allie maïs et malt d’orge ou encore la bière dans laquelle le maïs se mêle au malt d’orge et au houblon.

 

7. Qu’apporte le maïs dans la peinture ?

☐ adhésion

☐ odeur

☐ couleur

 

Réponse 7 : Adhésion

L’amidon de maïs est un additif courant dans les peintures car c’est un gélifiant et un stabilisateur d’émulsion. C’est grâce à lui que la peinture adhère parfaitement aux murs et ne coule pas.

 

8. Quand le maïs est-il récolté ?

☐ été

☐ automne

☐ hiver

 

Réponse 8 : Automne.

En France, le maïs se sème au printemps, fleurit en été et il se récolte à l’automne, entre fin septembre et novembre. Cela varie bien sûr selon les conditions climatiques. Le cycle de vie dure 8 mois au total.

 

9. Le grain de maïs n’est pas toujours jaune. Il aussi peut être :

☐ violet

☐ bleu

☐ rose

 

Réponse 9 : Les trois !

Il existe une grande diversité de maïs, avec des grains de toutes les couleurs. La France produit 2 000 variétés de semences de maïs et est le 1er pays exportateur mondial de semence de maïs.

 

10. Un hectare de maïs fournit 4 fois plus d’oxygène qu’un hectare de forêt.

☐ Vrai

☐ Faux

 

Réponse 10 : Vrai.

Le maïs est une plante qui verdit nos paysages en été, mais c’est aussi un "purificateur d’air". Il absorbe beaucoup de gaz carbonique et libère beaucoup d’oxygène.

 

 

 

Les hommes du maïs : toute une filière au service de la vie quotidienne

Pour en savoir plus sur la maïs, sa culture, ses usages, ses atouts…

www.cetepimepate.fr

Documents

Services

Recevoir la newsletter