Loisirs Viticulture Actualité Département Région BFC

Climats pluvieux mais Climats heureux !

Si le climat était un peu capricieux, c’est dans la bonne humeur que les Climats du vignoble de Bourgogne ont soufflé la 3ème bougie de leur inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco le 4 juillet. Concert, pique-nique géant, animations pour petits et grands, et village de dégustation… les nouveautés ont plu, et la magie du lieu a opéré !

Plus de 800 personnes ont ainsi bravé les orages menaçants pour profiter d’une très belle soirée dans le parc du château de Gilly-les-Cîteaux (21). Les premiers arrivés furent les enfants, sur place dès 16h, pour profiter des nombreux jeux qui leur étaient dédiés. « La chasse au trésor a un succès fou » confie une bénévole.

Côté balades, les visiteurs pouvaient percer les mystères de la Vouge et de toute la biodiversité qu’elle héberge, découvrir le vignoble alentour, se plonger dans l’histoire des monuments du Vieux Gilly ou, bien sûr, visiter les salles les plus anciennes du château, empreintes de l’histoire des moines cisterciens…

Dans le parc, la fête a battu son plein, menée d’une main de maître par la fanfare Bandakadabra. Les musiciens s’en sont donné à cœur joie, jouant avec le public, faisant danser les vignerons !

Du côté des « Climats » -ceux à déguster dans le verre-, le village de vignerons a été un franc succès. Une dizaine de vignerons, de domaines de la Côte de Nuits, ont fait découvrir leurs vins au public. Entre appellations régionales, villages et premiers crus… les papilles ont vibré.

« La célébration de cet anniversaire est précieuse pour nous », explique Bertrand Gauvrit, directeur de l’Association des Climats. « L’idée est de faire découvrir chaque année les Climats d’un village différent, d’une manière festive, conviviale et accessible pour tous. C’est pourquoi nous proposons des balades, des dégustations et des jeux. Les habitants sont les premiers qui nous ont soutenu dans la démarche d’inscription. Ce sont eux, ainsi que les vignerons, qui font vivre les Climats au quotidien. C’est pourquoi ce rendez-vous, qui clôture le Mois des Climats, est pour nous essentiel. Nous vous donnons donc rendez-vous l’année prochaine pour un nouvel anniversaire, toujours le 4 juillet, dans un lieu emblématique des Climats… ». Espérons que le vignoble des Maranges sera bientôt sélectionné pour rappeler à tous qu’une magnifique partie de la Saône-et-Loire est inscrite à l’Unesco !

Services

Recevoir la newsletter