Actualité Agenda Département Loisirs Elevage Ruralité

Cette année encore, la filière Elevage & Viande de Saône-et-Loire s'engage dans les prochaines Reoncontres "Made in Viande"

Du 31 mai au 6 juin, la Saône-et-Loire vibrera à l’heure des Rencontres "Made in Viande". Cette année, zoom sur une quatrième édition qui devrait faire date…

Les Rencontres "Made in Viande" se tiendront à nouveau cette année partout en France et la Saône-et-Loire, fière de son élevage, y participera tout naturellement. Chacun a bien en tête les difficultés de la filière, notamment en élevage, mais chacun sait bien que c’est en unissant ses forces qu’en matière de communication comme dans d’autres domaines, il sera possible d’infléchir les événements.

Du 31 mai au 6 juin, la filière Elevage & Viande ouvrira ainsi ses portes au grand public. Un évènement festif où les femmes et les hommes, acteurs de la filière, recevront - sur leurs lieux de travail - pour partager leurs métiers, leurs quotidiens et leurs valeurs. Et bien souvent leur passion !

Deux "Villages Viande"…

Cette année encore, la Saône-et-Loire entend affirmer son dynamisme et proposera au public deux "Villages Viande", appelés à rassembler tous deux les différents acteurs de la filière : dans l’Autunois, sur l’exploitation du Gaec Carrion à Antully, en élevage bovin et porcin, et dans le Charollais, sur le site de Téol à Charolles, à proximité immédiate du magasin Gamm’Vert.

Les visiteurs seront conviés à un voyage pédagogique - initiatique pour certains - au cœur de la filière. Ils pourront, au gré de leur visite, découvrir la diversité des nombreux métiers de la filière, du travail de l’éleveur à celui du boucher. Ce sera également l’occasion d’échanger avec des professionnels passionnés et de déguster des viandes de qualité dans une ambiance conviviale.

Mais ces Rencontres "Made in Viande" édition 2018 ne se limiteront pas à ces deux pôles. D’autres rendez-vous sont prévus. Treize autres rendez-vous pour un total de quinze animations réparties sur l’ensemble du territoire de la Saône-et-Loire.

A n’en pas douter, il y en aura pour tous les goûts !

Plus d’information sur le site : www.la-viande.fr

Les quinze sites à découvrir

✓ Ferme de Jalogny, le 31 mai et le 1er juin, de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 00 : visite de l'élevage à destination exclusive des classes scolaires sur réservation obligatoire auprès d'Isabelle Vivier (tél. : 03.85.29.56.13)

✓ SARL Baligand-Larue, Viande du comptoir charollais à La Clayette, le 31 mai de 10 h 00 à 15 h 00 : présentation du métier et de l’atelier, dégustation et tombola

✓ Gaec Givry à Mellecey, le 1er juin de 14 h 00 à 19 h 00 : visiter de l’exploitation et découverte du cheptel de charolaises et de limousines, dégustation de viande

✓ Au p’tit porcelet à La Chapelle-Thècle, le 2 juin de 11 h 00 à 13 h 00 : dégustation de viandes sur plancha, dégustation de charcuteries, jeux à l’extérieur si le temps le permet

✓ Aux délices de l’Autunois à Autun le 2 juin de 11 h 00 à 13 h 00 : dégustation de charcuterie faite maison, de carpaccio de bœuf et de veau

✓ Boucherie Bruel à Buxy le 2 juin de 11 h 00 à 17 h 00 : porte ouverte de la boucherie avec visite de l’atelier où la viande est découpée et préparé, échanges sur le métier de boucher et le savoir-faire

✓ Boucherie Patrice Kieffer à Autun le 2 juin de 10 h 00 à 15 h 00 : animation musicale de flûte traversière et de clarinette par des élèves du conservatoires, dégustation et animation par des fournisseurs (fromage de chèvre et stoléo)

✓ E. Leclerc Sodimont à Montceau-les-Mines le 2 juin avec visites à 10 h 00 et à 11 h 00 : visite de l’atelier de boucherie et de la chambre froide, présentation du métier de boucher ; visites sur réservation auprès de Paul Jacques (tél. : 03.85.67.29.27)

✓ Boucherie Moine-Badet à Givry le 2 juin de 10 h 00 à 15 h 00 : dégustation de bœuf Label rouge en provenance du Gaec du Bois Vinot à Châtenoy-le-Royal ; dégustation d'agneau farci et de veau ; présentation d'animaux vivants (génisses charolaises), présentation et décoration de vitrines par les apprentis bouchers du Cifa de Mercurey ; apéro du boucher

✓ Boucherie Au cœur du Charolais à Charolles le 2 juin de 10 h 00 à 15 h 00 : dégustation de viandes et échanges

✓ Boucherie Traiteur De Sousa à Montceau-les-Mines le 3 juin de 10 h 00 à 15 h 00 : visite du laboratoire, dégustation de viandes et apéritif du boucher

✓ Sica de l’Abattoir d’Autun le 4 juin de 8 h 30 à 12 h 00 : visite de l'abattoir pendant la production ; inscriptions préalables obligatoires auprès de Sibylle Le Meur (tél. : 06.37.65.98.47)

✓ Boucherie Isyves à Chagny le 5 juin de 11 h 00 à 13 h 00 : dégustation de viandes, échanges

Enfin, les deux "Villages Viande", appelés à rassembler chacun des nombreux acteurs de la filière. Rendez-vous y est ainsi donné :

♦„ dans l’Autunois, sur l’exploitation du Gaec Pascal et Olivier Carrion à Antully, en élevage bovin et porcin le 2 juin de 10 h 00 à 17 h 00

„♦ et dans le Charollais, sur le site de Téol à Charolles, à proximité immédiate du magasin Gamm’Vert. La coopérative d’aliments du bétail Téol fêtera à cette occasion ses dix ans le dimanche 3 juin de 10 h 00 à 17 h 00.

Les partenaires

Ces Rencontre "Made in Viande" sont une action de la filière Elevage & Viande. S’y associent en Saône-et-Loire : Sica de l’Abattoir d’Autun ; SARL Bruel ; SARL Isyves ; Au p’tit porcelet ; Aux délices de l’Autunois ; Gaec Givry ; SARL Boucherie Kieffer Patrice ; Gaec Carrion Pascal et Olivier ; Sodimont E. Leclerc ; Boucherie SA Moine-Badet ; Global - Feder ; Institut charolais ; Maison du charolais ; Maison familiale et rural du Charollais-Brionnais ; Lycée agricole de Fontaines, site de Charolles ; Abattoir Charollais Viandes ; Association charolais Label rouge ; Syndicat de défense AOP Bœuf de Charolles ; IGP Charolais de Bourgogne ; Syndicat des bouchers charcutiers de Saône-et-Loire ; SARL Baligand-Larue - Viande du Comptoir Charollais ; Syndicat des professionnels du Bétail de Bourgogne ; Charolais Horizon ; Elvea 71-58 ; SA Beaucarnot ; FDSEA de Saône-et-Loire ; Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire ; Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire ; Ferme expérimentale de Jalogny ; EURL Raze ; Interbev Bourgogne Franche-Comté ; InaPorc.

Et bien entendu L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire et Agri71.fr.

Documents

Services

Recevoir la newsletter