Actualité Département

Elections MSA : Votez pour votre protection sociale

Les élections des délégués cantonaux de la MSA auront lieu entre le 20 et le 31 janvier 2020

Comme tous les cinq ans, le monde agricole va élire ses représentants à la MSA. Plus de 2,5 millions d’adhérents, actifs et retraités, répartis sur trois collèges (exploitants / salariés / employeurs) vont désigner 15.000 délégués cantonaux.

Cette année encore, les FDSEA et JA présentent des candidats exploitants et employeurs. Ensemble, nous entendons défendre une protection sociale agricole et rurale et nous battre pour un service de qualité proche des préoccupations des assurés.

Le mandat qui s’achève a été très marqué par une succession de crises économiques et climatiques qui ont donné lieu à des mesures d’aide au paiement des cotisations et de prévention du mal-être professionnel. Pour le prochain mandat, les candidats FDSEA/JA insistent sur la nécessité d’une qualité de service homogène sur tout le territoire, la mise en œuvre de services spécifiques pour les employeurs, la revalorisation des retraites à un minimum de 85 % du Smic ou l’amélioration du dispositif d’exonération de cotisations pour les jeunes installés.

Le vote aura lieu par correspondance mais également via Internet. Le 20 janvier 2020 au plus tard, chaque électeur recevra chez lui, par courrier, son « matériel de vote ». Il disposera de dix jours pour voter. Qu’il s’agisse d’un vote par courrier ou d’un clic via Internet, après le 31 janvier 2020, il sera trop tard.

Les résultats seront connus le 6 février 2020. Au printemps seront élus les conseils d’administration des 35 caisses de MSA. Le processus s’achèvera en juin 2020 avec l’élection des 29 administrateurs et du Président de la caisse centrale de la MSA.

Pour peser sur les orientations prises au niveau national, votez pour les candidats FDSEA/JA !

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter