Actualité

Visite de la Direction générale de l'enseignement au Lycée de Fontaines

C'est par une belle journée ensoleillée que l'équipe de direction du lycée de Fontaines a reçu le 3 octobre la visite de la DGER (Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche) représentée par Adeline Croyère, responsable de la sous-direction des politiques de formation et d'éducation et par Franck Feuillatre, du bureau de la vie scolaire, étudiante et de l'insertion. Vincent Favrichon, directeur de la DRAAF (Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt) Bourgogne Franche-Comté a pu, lui aussi se déplacer pour l'occasion.

La visite a commencé dès le matin par les journées de formation du Reseda (Réseau d'éducation pour la santé, l'écoute et le développement de l'adolescent) qui se tenaient à Fontaines, en présence de nombreux personnels de l'enseignement agricole impliqués dans ce réseau.
Puis le déjeuner dans les locaux rénovés de la salle de restauration a été l'occasion de déguster un repas préparé sur place !


Rencontre instructive


L'après-midi a été bien remplie par la visite de l'établissement sous la houlette de Pierre Botheron, proviseur et directeur de l'EPL, accompagné de Anne Gonthier, présidente du Conseil d'Administration de l'EPLEFPA, ainsi que de Jérôme Bertholon, directeur adjoint de l'EPL, Christian Bonnot, proviseur adjoint, Géraldine Sarron et Sandrine Sanchez, CPE, Sébastien Schmitt, secrétaire général de l'établissement, Philippe Lamotte, responsable du CFA et Marc Bernus, directeur de l'exploitation, sans oublier M. Jourdan, directrice du CFPPA et Proviseur adjoint du LPA Charolles, ainsi que Jérémie Dupuis, CPE à Charolles et chargé de la pédagogie.
Les représentants de la DGER ont successivement vu le CDI, où ils ont pu échanger avec des élèves en plein travail, puis se sont dirigés vers la salle des personnels et les bureaux des enseignants, rencontrant une enseignante formée à la Gestion mentale, technique pédagogique d'apprentissage mise en place au lycée.
Ont suivi la visite des internats, filles et garçons, la rencontre avec le personnel d'entretien et les assistants de vie scolaire ainsi que des apprenants du CFPPA en formation « Travaux Paysager » sur le site du lycée.
La visite de la ferme de l'exploitation a permis d'assister à une journée de démonstration de matériel, journée organisée par les BTS dans le cadre d'un projet d'ESC (Education Socio-Culturelle, propre à l'enseignement agricole). La salle de traite et la poussinière ont clos ce tour du lycée, avec au passage la rencontre de deux jeunes Chiliens en stage au lycée pour deux semaines. Notons au passage que plusieurs jeunes étudiants en BTS se rendent à leur tour au Chili au mois d'octobre à titre de réciprocité.
Avant de regagner Paris, les représentants de la DGER ont pu visiter la Boutique où sont commercialisés les produits issus de l'exploitation du lycée mais également les productions d'autres lycées agricoles de France.

Services

Recevoir la newsletter