Actualité Région BFC Pratique

Avec Avenir Formation, les JA invitent les jeunes à être acteur de leur avenir

Depuis plusieurs années, les Jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté ont mis en place un cycle de formation original, dénommé Avenir Formation. Un moyen pour chacun de devenir acteur de son avenir !

 

 

 

Avenir Formation est une belle école de formation et d’ouverture à la réflexion qui a fait ses preuves. Avis à celles et ceux qui hésitent… (Photo d'archives)

A partir du 13 novembre, Avenir formation ouvrira ses portes aux jeunes agriculteurs installés ou en cours d’installation qui désirent apprendre à communiquer et à transmettre ses idées, à connaître les acteurs du monde agricole, pour mieux comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent et les échelons pertinents de décision.

Avenir Formation est en effet destiné aux jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté qui souhaitent devenir acteurs de leur avenir. Cette formation doit leur permettre de répondre aux questions nouvelles qui se posent dans un paysage agricole en pleine évolution : comment agir dans un contexte social et économique en mutation ? Comment prendre en compte les nouveaux critères concernant le monde rural ? Quels aménagements du territoire en perspective ? Quelle place et quelles missions pour l'agriculture aujourd'hui ? Comment cela influence mon métier d'agriculteur ? Quelles sont les marges de manœuvre, les perspectives ?

En cinq modules

Avenir Formation a ainsi pour ambition d'aider les jeunes à comprendre le monde qui les entoure, à prendre du recul par rapport à leur exploitation et à leurs pratiques, à les rendre acteurs de leur avenir et de leur développement en favorisant des projets individuels ou collectifs.

Pendant cinq modules de trois jours échelonnés de novembre 2017 à mars 2018, ce cycle de formation est l’occasion de rencontrer des responsables des différentes organisations professionnelles agricoles, des parlementaires ou leurs attachés parlementaires, des acteurs du monde médiatique (télévision, radio, presse écrite), des acteurs évoluant à l’échelle internationale (FAO, visite de l’OMC…) et bien évidemment d’apprendre de ces échanges.

 

 

 

Et pourquoi pas vous ?

Avenir Formation, c’est cinq modules de trois jours répartis au cours de l’année 2017-2018.

„ 1er module, Communiquer dans un groupe, les 13, 14 et 15 novembre 2017 ;

♦„ 2e module, De l’individuel au collectif, à la découverte des OPA et de l’engagement, les 13, 14 et 15 décembre 2017 ;

♦„ 3e module, La place du jeune agriculteur dans les projets de développement local, les 16, 17 et 18 janvier 2018 ;

♦„ 4e module, Le lien entre agriculture et société et la place des médias, les 14, 15 et 16 février 2018 ;

„♦ 5e module, Les politiques et négociations internationales, les 13, 14 et 15 mars 2018.

L’inscription est libre et la formation est entièrement gratuite, intégralement prise en charge par Vivéa et les partenaires.

Pour s’inscrire à Avenir Formation, contactez Jessica aux JA BFC ; tél. : 06.10.51.36.69 ; courriel : reseau.jabfc@gmail.com

 

Services

Recevoir la newsletter