Ouistiti tient ses promesses à Charolais Evaluation !

L’Assemblée Générale de Charolais Evaluation s’est tenue le 26 juillet dernier à Couches. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée qui a été marquée par l’acquisition et la mise en production de Ouistiti. Pour 2020, le dynamisme de l’association ne ralentit pas avec en perspective, un nouveau taureau. Mais le choix reste difficile…

La journée s’est conclue par la présentation dans le parc du Château de Couches des trois derniers taureaux de l’association : Ouistiti, Molière et Lingot.

Acheté l’an dernier auprès du Gaec Micaud (03), Ouistiti confirme ses qualités et se révèle excellent producteur pour l’association Charolais Evaluation. « A l’achat nous pressentions déjà le « taureau à cinq pattes : avec d’excellentes origines paternelles [Héraclès] et maternelles [Hachette] qui se complètent parfaitement, une très bonne morphologie, un génotypage qui confirme ses qualités génétiques et indemne d’ataxie », a rappelé le président de l’association, Didier Métrop. Ce taureau a obtenu le super prix d’honneur à la finale de Moulin l’année dernière. Puis Ouistiti est entré au centre de prélèvement de Fontaines début décembre où il a été prélevé à raison de deux sauts par semaine. Ainsi les premières doses ont été mises à disposition dès la mi-février. A ce jour, on espère pas moins de 350 veaux à venir dès cet automne - hiver. Pour couronner le tout, ce taureau fait partie des reproducteurs préconisés dans le cadre du programme de procréation de la station d’évaluation de Jalogny. A suivre…

La production et l’état des stocks pour quatre autres taureaux Charolais Evaluation particulièrement marquants a été présentée par la nouvelle animatrice génétique, Chloé Vergneault : Bobino 71 grand raceur avec 1.457 produits, suivi de Iago et Julienas, deux taureaux à génisses avec respectivement 412 et 311 veaux et enfin Lingot, un taureau aux qualités maternelles reconnues avec 166 veaux.

Présence sur les manifestations et concours Charolais

« L’association sera présente au national adultes qui aura lieu à Roanne dans le cadre de la fête du Charolais les 28 et 29 septembre, et sponsorisera un prix spécial au concours national », a indiqué Didier Métrop en abordant la question de la communication. Parallèlement elle apporte son soutien à la société d’Agriculture de Charolles pour l’acquisition d’une œuvre d’art en forme de taureau qui pourra être exposée à Charolles. Des actions qui viennent en complément des lots de doses proposés en tirage au sort à la vente de la station d’évaluation de Jalogny et des articles publiés dans nos colonnes. « L’objectif c’est de nous faire connaître pour permettre aux éleveurs qui souhaitent améliorer leur génétique par l’acquisition en commun de taureaux de grande valeur de nous rejoindre ».

Pour 2020 le choix reste difficile…

« 2019 restera une belle année de satisfaction pour notre association » aussi « la barre est très haute, mais nous essayons de tout mettre en œuvre pour faire aussi bien en 2020 », a indiqué le président, avant de lancer le débat sur les caractéristiques à privilégier pour la prochaine acquisition de l’association. Les membres ont alors poursuivi les discussions au sujet des animaux vus au cours des deux journées de tournées dans l’Ouest de la France qui ont déjà eu lieu. « Mais il faut encore étudier le maximum de pistes afin de satisfaire nos adhérents et faire progresser nos élevages », a conclu Didier Métrop.

Michel Dupres

Ouverte à tous les éleveurs de charolaises

L’association qui compte à ce jour 46 membres accepte tous les éleveurs de race Charolaise qui souhaitent améliorer leur génétique par l’acquisition de taureaux en commun. L’adhésion, d’un montant de 500 euros hors-taxes donne droit aux doses du ou des taureaux acquis l’année de l’adhésion, et permet également d’acquérir à un tarif préférentiel les doses des taureaux antérieurs, sous réserve qu’il en reste encore en stock. Les jeunes agriculteurs (JA) et les associations dans lesquelles rentre un JA bénéficient durant les trois années qui suivent l’installation d’une cotisation à tarif réduit de 250 € HT.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter