Loisirs

Du 12 au 20 août, La Clayette accueille une exposition du peintre Laurent Joliton

La chapelle Sainte-Avoye à La Clayette accueille à partir du 12 août et jusqu’au 20 août prochain l'exposition de l'artiste Laurent Joliton "Derrière le miroir".

Originaire de Paris, Laurent Joliton vit et peint à Paray-le-Monial depuis depuis neuf ans. S’il travaille encore beaucoup sur Paris, dans le sud de la France et en Allemagne, l’artiste expose un peu partout en France tout comme à l’étranger. Laurent Joliton aborde ses sujets de manière intuitive, donnant libre cours à une réinterprétation des images qu’il glane sur Internet, dans la presse, le cinéma, l’histoire, ou encore dans la vie privée. Dans ses derniers tableaux, le paysage fait son apparition. Pas un paysage reconnaissable, mais plutôt un entrelacs de couleurs et de textures différentes, le tout formant un chaos semi-abstrait. La figure humaine, souvent centrale, se détache de ce décor. Le sujet semble vouloir se cacher, ou se protéger derrière des cheveux, un bras, un masque, ou encore en tournant le dos. En décontextualisant la photo initiale, l’artiste nous invite à un nouveau rapport à celle-ci. Ces humains représentent des fragments de vies perdus, noyés dans ce flux immense d’images qui appartiennent désormais à tous. Où se retrouve l’individu, dans toute cette mémoire collective ? Ses tableaux semblent refléter une atmosphère de doute, d’où transpirent les préoccupations de l’artiste sur nos rapports à nos vies privées, mais aussi ceux de l’Homme à la nature, et à son environnement...

 

Du 12 au 20 août à la chapelle Sainte-Avoye à La Clayette ; tous les jours de 14 h 30 à 18 h 00. Laurent Joliton sera présent sur place le 12, puis du 16 au 20 août). Vernissage (entrée libre) le 12 août à 17 h 30.

www.laurent-joliton.com

 

Documents