Ovin

Hommage à Alain Bernigaud

Alain Bernigaud, éleveur connu et estimé de Vaudebarrier et vice-président de l’OS Mouton Charollais est décédé accidentellement jeudi 4 juillet dernier. Cette disparition tragique endeuille tout l’élevage ovin qui lui rend hommage.

La famille Bernigaud est l’une des familles pionnières de la race du mouton charollais. Le père d’Alain, Jean Bernigaud décédé en 2014, avait participé à la création puis à la reconnaissance de la race dans les années 1960 -70. Sa maman Raymonde, décédée le 3 juillet dernier, tout autant passionnée que son époux, n’avait pas peur de servir de guide aux autres éleveurs de la race dans les métros parisiens pour participer au concours général agricole auquel la famille exposait chaque année depuis le début.
Leur fils Alain s’est installé en 1982 avant de créer près de 20 ans après, en 2003, un Gaec avec son frère Jean-Pierre. Comme tout éleveur sélectionneur passionné, ils souhaitaient faire naître le champion. C’est donc en toute logique qu’Alain a rejoint le conseil d’administration de l’OS Mouton Charollais il y a une vingtaine d’années maintenant. Très fortement impliqué, il a été élu premier vice-président en 2012 auprès de Pascal Chaponneau le président. S’installe alors une réelle cohésion d’équipe qui permet à l’ensemble des administrateurs de se répartir les différents rôles et de mener au mieux l’association.

Son épouse Odile s’installe sur le Gaec en 2015, leur fils Benoît les rejoint en 2018. Tous les trois endossaient largement leur rôle en répondant toujours favorablement aux besoins de l’association notamment dans les préparations des évènements tels que le concours national qui était organisé à Palinges, puis à Charolles à partir de 2015. Alain représentait l’un des piliers de l’association, nul ne peut le nier. Le 57 Concours Charollais qui aura lieu dans trois semaines sera dédié à la famille Bernigaud.
Son départ accidentel le 4 juillet dernier a répandu une effroyable peine auprès de tous ceux qui le côtoyaient, il va laisser un immense vide. Mais la grande famille du mouton charollais ne l’oubliera jamais. Et au delà, la grande famille agricole de Saône-et-Loire, comme les services de remplacement de l'arrondissement de Charolles.

Nos pensées vont vers la famille à laquelle nous adressons nos sincères condoléances et à laquelle nous apporterons tout notre soutien dans cette épreuve difficile.

OS Mouton Charollais

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter