Loisirs

Fête de la Kiva les 20 et 21 juillet

Autofaucheuse à trois roues autrefois fabriquée dans le Jura, la Kiva sera de nouveau sous les feux des projecteurs à l’occasion de la dixième édition d’une fête qui lui est entièrement consacrée.

Plusieurs démonstrations sont d'ores et déjà programmées.

C’est à Lavans-les-Saint-Claude, petite cité industrielle du Haut-Jura, que se déroulera, le temps d’un week-end, la dixième édition de la fête de la Kiva. Un grand rassemblement de collectionneurs et autres amateurs de la marque jurassienne remise au goût du jour par Camille Camp. Lorsqu’il fonde l’association Mémoires de Kiva, Camille Camp, amoureux d’objets anciens, n’a d’autre ambition que de réunir des collectionneurs partageant un même centre d’intérêt pour cet engin original qu’est la Kiva. C’est en 2001 qu’il déniche sa première machine. Un coup de cœur qui se transforme en passion pour ce commerçant retraité qui possède aujourd’hui une vingtaine de modèles.

Kiva là ?

Souhaitant faire (re)découvrir Kiva au plus grand nombre, l’idée lui est venue d’organiser une fête consacrée à ce « tracteur à trois roues ». En à peine une décennie, la commune de Leschères est devenue la capitale de la Kiva. Avec, lors de l’édition 2019, pas mal de changement. A commencer par la date puisque le premier week-end de septembre est abandonné au profit d’un week-end de juillet, avec ses journées plus chaudes et plus longues. L’autre nouveauté réside dans le déménagement du val d’Angelon à Leschères pour s’installer sur l’aérodrome de Lavans-les-Saint-Claude – Pratz afin d’apporter un peu plus de confort aux exposants et aux visiteurs.

Cette dixième fête aura pour thème central le bois. Avec de nombreuses expositions de Kiva, de matériel insolite, une brocante, des stands avec des artisans, de multiples démonstrations et une présentation de voitures anciennes. Voire, si le temps le permet, des baptêmes de vol en ULM. Le tout sans oublier, bien évidemment, le marché des Kiva et une bourse de pièces détachées.

A Lavans-les-Saint-Claude, samedi 20 et dimanche 21 juillet. Pour tout renseignement et inscription, tél. : 03.84.42.85.11

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter