Actualité

Les journées de juin des Anciens agriculteurs naviguent entre fête et préventions... mais surtout fête

Les traditionnelles journées de juin organisées par la section FDSEA des anciens agriculteurs se sont terminées dans la bonne humeur, comme toujours. Ces journées permettent aux anciens agriculteurs de se retrouver pour une visite et une réunion d'information sur un thème précis. Cette année, le programme était encore une fois sérieux avec de l'information autour de la prévention contre les vols... ce qui n'a pas empêché les participants de bien s'amuser.

Le 14 juin, les anciens agriculteurs du département adhérents à la section ont été convié pour une journée au château de Guédelon avec le partenaire de la section, en l'occurence les Voyages Michel.

Les 43 participants ont ainsi pu découvrir l'avancement des travaux de reconstruction du château notamment ceux de la voûte sur la tour ouest où il est prévu d'installer un oculus (ouverture de forme circulaire, ovale ou polygonale pratiquée dans un mur, un toit ou située au sommet d'une coupole) composé de quatre pierres en calcaire. Pour rester dans l'ambiance, la matinée s'est terminée par un déjeuner médiéval sur le site. Puis grâce à une météo clémente nos visiteurs ont pu profiter du parc boisé avant reprendre la route.

Pour ceux qui n'ont malheureusement pu être présents, un documentaire inédit est disponible en "replay" sur Arte jusqu'au 13 août.

Autre journée de Juin, le 19 cette fois-ci a été dédié à la visite du Marché au Cadran de Saint-Christophe-en-Brionnais. Pour ceux qui n'ont pas encore la chance de le connaitre, le marché au Cadran est une vente par lot (unitaire ou multiple) de bovins par mises successives. Acheteurs et vendeurs se rencontrent sur un seul site et sur un temps imparti par l'intermédiaire du responsable des ventes qui est un show à lui tout seul ! Au delà de ce spectable en soi, ce mode de commerce assure la garantie des paiements et la transparence des cours ainsi qu'un prix suivant la loi de l'offre et de la demande.

Il n'en a pas toujours été ainsi. Le marché date du Xème siècle, situé dans un premier temps dans la rue principale du village puis en 1868 sur la place centrale mais l'appellation de marché au Cadran est seulement née en 2007. L'ouverture officielle des bâtiments a eu lieu le 3 juin 2009. Les marchés sont devenus hebdomadaires à partir de 1961, d'abord tous les jeudis puis le mercredi depuis 2005.

Son influence est vaste. Pour preuve, le repas a été pris en commun au restaurant "le Mur d'argent" à côté du marché qui fait référence au mur où vendeurs et acheteurs déposaient l'argent des transactions du marché. Le tout en dégustant une belle entrecôte comme en ce jour.

Du Crédit Agricole Centre Est, Christian Mozer, conseiller et Patrick Mainard, directeur de l'agence de Marcigny ont rejoint le groupe pour alerter des possibles risques d'arnaques bancaires sur Internet et surtout, sur comment s'en protéger au mieux (lire l'encadré).

Enfin, le 27 juin, la commune de Cormatin a accueilli une vingtaine de personnes pour une présentation des nombreux avantages économiques proposés par la FDSEA et présentés par Angélique Ligas du service syndical. Puis l'adjudant-chef Simon de la gendarmerie de Saint-Gengoux-le-National les a informés sur la sureté. Une petite remise à niveau avant les vacances a été ainsi faites pour protéger son domicile grâce à des gestes simples (lire encadré). Après le déjeuner pris à la Fleur de Lys, le groupe s'est dirigé vers le Château pour une visite guidée afin de découvrir ce très bel édifice construit à partir de 1606 et qui renferme une prouesse architecturale : un escalier à cage vide de 21m de haut, le plus ancien et le plus vaste dans cette technique. Sécurité et visite, le chateau était un lieu donc parfait pour ce dernier thème des Journées de Juin.

Isabelle Dumont

Quelques réflexes à avoir sur internet pour se protéger

  • Mettez à jour vos systèmes et anti-virus sur ordinateur.
  • Verrouillez vos appareils par des mots de passe ou codes différents pour chaque appareil.
  • Ne cliquez jamais sur les liens et ne télécharger pas les pièces jointes d'un courriel si vous trouvez l'expéditeur douteux.
  • Prenez votre temps pour faire les vérifications nécessaires, surtout si le message est alarmiste et demande une action urgente (paiement, envoi d'informations personnelles, etc…)
  • Ne donnez pas suite à un SMS vous incitant à un appel ou une connexion depuis votre téléphone.
  • Pour vos achats sur internet tapez vous-même l'adresse du site et vérifier les signes de sécurité (https, s pour secure) devant l'adresse du site ou le cadenas fermé ou l'icône d'une clé dans le navigateur.

 

  • N'enregistrez pas vos données bancaires sur le site.

 

En cas d'escroquerie

  • Informez la banque ou l'organisme dont semble provenir le message pour leur signaler des tentatives de fraude.
  • En cas de fraude avérée, faites opposition à votre carte bancaire en appelant le numéro fourni par votre établissement. À défaut appelez le :

  • Déposez plainte auprès de la gendarmerie ou de la police et contestez l'opération auprès de votre banque.

Pour se protéger des intrusions, quelques rappels avant les vacances mais aussi les bons gestes lorsque vous êtes chez vous :

  • Protéger et renforcer les points d'accès (porte d'entrée, fenêtres, …)
  • Dissimuler les biens attrayants (argent liquide, bijoux, matériels informatiques, téléphones portables, …).
  • Ne pas laisser portes et fenêtres ouvertes même pour une absence de courte durée.
  • Ne pas cacher ses clés sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou tout autre endroit à l'extérieur.
  • Ne pas laisser entrer chez soi des inconnus.
  • Éviter les signes révélant son absence (courrier accumulé dans la boite aux lettres, dates d'absence sur le répondeur téléphonique ou sur les réseaux sociaux, …).
  • Ne pas laisser d'outils ou de matériels à l'extérieur de son habitation pouvant faciliter les méfaits des cambrioleurs (échelle, tournevis, …).
  • S'équiper d'une alarme afin de détecter le plus tôt possible une intrusion.
  • Notez les numéros de série des objets comme l'outillage, ils permettront peut-être aux forces de l'ordre de vous les restituer. Conservez les factures, prenez en photos les biens les plus précieux.
  • Demander à un voisin de confiance de porter une vigilance particulière à son domicile en cas d'absence.
  • Signaler votre absence à la gendarmerie locale dans le cadre de l'opération "tranquillité vacances". Formulaire à télécharger sur https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Nos-conseils2/Pour-les-particuliers/Me-proteger-au-quotidien/Mon-domicile
  • Ayez le réflexe d'appeler le 17 pour signaler les véhicules et/ou individus pouvant faire du repérage. Donner des éléments précis d'identification (type, marque, couleur et immatriculation des véhicules, tenue vestimentaire des personnes).
  • En cas de cambriolage, ne toucher à rien et aviser rapidement la gendarmerie.

 

Des guides peuvent vous être envoyés par mail, contactez Isabelle au 03 85 29 56 50.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter