Viticulture Valorisation

Au service de la viticulture

Forte de la longue expérience de ses deux dirigeants, l’entreprise mâconnaise RBX Industries dispose d’atouts qui séduisent en plus en plus le monde viticole.

Thibault Morel et Stéphane Bayle peuvent répondre aux besoins spécifiques de la viticulture.

Ayant travaillé respectivement huit et dix-huit ans en tant que responsable division process et directeur technique à la chaudronnerie Lacour-Vaucher-Béguet à Replonges avant sa fermeture en 2017, Stéphane Bayle et Thibaut Morel bénéficient d’une réelle expertise dans le domaine de la chaudronnerie et de la tuyauterie inox. Un savoir-faire que le duo a souhaité faire perdurer en créant en avril de la même année sa propre entreprise : RBX Industries.

Un vrai savoir-faire

Implantée sur la Zone Industrielle de Mâcon Sud, la société compte aujourd’hui cinq employés dont les deux dirigeants Stéphane Bayle et Thibaut Morel, respectivement directeur commercial et directeur technique. La force de RBX Industries est de proposer des produits uniques ou des solutions process clé en main aussi bien à l’industrie pharmaceutique qu’aux entreprises des biotechnologies, de la chimie, des cosmétiques et même de l’agroalimentaire. L’occasion de mettre en oeuvre ses savoir-faire spécifiques en chaudronnerie-tuyauterie inox et automatisation. Ainsi, RBX industries intègre en son sein la conception, la fabrication et l’installation. « Tout est fait sur-mesure. Nous n’avons aucun catalogue, aucun produit standard. Partant du cahier des charges du client, nous lui proposons des solutions clés en main, adaptées à ses contraintes, à ses besoins et à ses attentes. Notre solide expérience en chaudronnerie et tuyauterie complétée par notre expertise en ingénierie et management de projet nous permet d’être réactif et très flexible. C’est la vraie force de l’entreprise.  Tout est  entièrement conçu et fabriqué dans l’atelier de l’entreprise, grâce au savoir-faire des chaudronniers-soudeurs. Notre force réside également dans notre réseau de fournisseurs et de clients qui nous permettent d’avoir un très bon bouche à oreille. En outre, nous sommes extrêmement réactifs. »

Au service du monde viticole

Travaillant sur l’ensemble de l’Europe, RBX industries consacre une part importante de son activité au monde vinicole. « Cela représente environ 50 % de notre chiffre d’affaires. » On peut citer l’exemple de la conception et l’installation de toute une ligne de convoyage pour le chargement automatique de pressoirs d’une coopérative. « Un robot prend directement les caisses à vendange sur palette pour les acheminer aux pressoirs et ensuite les transporter vers une laveuse. » Avec notamment un système de retournement – c’est à dire avec soulèvement rapide puis basculement en douceur pour que les grumes ne s’abîment pas –particulièrement ingénieux. En parallèle, l’entreprise est également apte à répondre à tout besoin en terme, par exemple, de modification d’équipements. Y compris pour de petits chantiers d’une demi-journée. « Nous souhaitons apporter un vrai service à nos clients. Notamment à certaines périodes de l’année où toute heure perdue peut s’avérer très contrariant voire même davantage. »

Services

Recevoir la newsletter