Viticulture Loisirs Actualité

Le retour du Concours des Grands vins de France

Le Concours des Grands vins de France est en approche. Le 21 avril au matin, il réunira, une nouvelle fois, l’intégralité des principales régions productrices de vins en France. Quelques 2.000 dégustateurs avertis vont se diriger vers Mâcon pour départager les meilleures cuvées. En parallèle, le Salon des Vins de Mâcon se tiendra au Spot, Parc des expositions de Mâcon du vendredi 20 au dimanche 22 avril.

Deuxième plus important concours des vins, après celui du Salon international de l’Agriculture à Paris, le concours des Grands vins de France à Mâcon est incontournable. Pour quiconque aime déguster, il faut l’avoir fait. Le vivre de l’intérieur. D’abord pour rencontrer des passionnés puisque sélectionnés pour leurs connaissances en la matière. Un bon moyen de faire des belles rencontres pouvant se conclure sur des affaires (restaurateurs, cavistes, œnologues…). Reste que, si la récolte 2017 en Bourgogne fut satisfaisante, il n’en fut pas de même dans le reste des autres grandes régions productrices de vin. La compétition n’en sera que plus serrée… Le Comité des Foires et Marchés de Mâcon annoncera cette fin de semaine, le nombre de vins en lice. Nul doute qu’il sera malgré tout, le plus grand des concours vineux en province.

Pré-ventes pour le Salon

En revanche, on en sait un peu plus sur le 16e Salon des vins à Mâcon. Ouvert au grand public, il favorise la rencontre et l’échange entre producteurs et consommateurs. Et comme le dit Bernard Delaye, président du Comité organisateur, en quelques mots résumant si bien cet événement : « Le salon des vins est avant tout un lieu de rencontre chaleureux et convivial pour découvrir et déguster les vins venus de toute la France et pour ainsi constituer une cave de qualité et à prix divers ». Les amateurs de vin pourront donc ainsi retrouver, aux détours des allées, les vins de Bourgogne, du Bordelais, de Provence, de Languedoc Roussillon ou encore du Val de Loire, d’Alsace, de Franche-Comté, de Savoie, de la Vallée du Rhône sans oublier le Sud-Ouest et la Champagne. Le salon des vins c’est aussi une quinzaine de stands se partageant entre gastronomie et produits associés ou dérivés du vin. Les gourmets pourront déguster pognes, ravioles, charcuteries, fromages et bien d’autres produits du terroir français permettant de faire des associations mets et vin mais aussi de se restaurer sur le salon entre deux dégustations ou découvertes vinicoles.

A noter qu’il est également possible d’acheter en avance ses billets en magasin ou en ligne. Les visiteurs auront alors la possibilité de bénéficier d’un tarif préférentiel de 4€ au lieu de 5€ sur présentation de leur carte fidélité des différentes enseignes.

Services

Recevoir la newsletter