Loisirs

Un joli millésime pour l'Écomusée de la Bresse bourguignonne

Année après année, l’Écomusée de la Bresse bourguignonne réussit à se réinventer grâce à un subtil équilibre entre rendez-vous habituels et nouveautés.

Le public devrait de nouveau se rendre en nombre à Pierre-de-Bresse et dans les diverses antennes de l'Ecomusée (Crédit photo : ©Crash Record).

Depuis presque quarante ans, l’écomusée s’attache à transmettre, conserver et valoriser les patrimoines de la Bresse bourguignonne. Ainsi, tout au long du mois de février, Les rendez-vous bressans proposeront chaque dimanche à 15h30 d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes qui, de par leur savoir-faire, marquent de leurs empreintes leur pays aujourd’hui. Avec un dénominateur commun : le goût. L’occasion de mettre en valeur le miel en compagnie de Mickaël Haury le 9 février, la volaille de Bresse en présence de Jean-Claude Marquis la semaine suivante et l’herboristerie avec Olivier Ferry le 23 février.

Quelques incontournables

Alors que sera proposée une initiation plessage de haie le 7 mars du côté de Saint-Martin-en-Bresse, trois grands incontournables du calendrier marqueront de leur empreinte le printemps. En l’occurrence le Festival du film documentaire L’ici et l’ailleurs fin mars, la Foire aux plantes rares les 11 et 12 avril ainsi que la Nuit européenne des musées le 16 avril. Bien évidemment, la saison estivale regorgera d’événements et d’animations. On citera, pêle-mêle, la Journée des moulins le 28 juin, les après-midi piano-thé et patois, le marché des producteurs à Romenay ou encore la Fête de la Tuilerie le 13 septembre. Enfin, les 19 et 20 septembre, seront programmées les incontournables Journées européennes du patrimoine.

Côtés expositions temporaires, se succèderont, au fil de l’année, Celles de la terre Travail et émancipation des femmes en Bresse bourguignonne du 5 avril au 18 décembre au Château de Pierre-de-Bresse, La musique de nos campagnes du 17 mai au 30 septembre à la Ferme du Champ bressan de Romenay et la Biennale – Cuiseaux, Pays des Peintres du 28 août au 20 septembre à la Maison de la mémoire cuisellienne. Sans oublier Figurée, défigurée : la féminité représentée du 5 septembre au 28 décembre au Musée des Beaux-Arts de Louhans.

Écomusée de la Bresse bourguignonne au Château de Pierre-de-Bresse. Pour tout renseignement, tél. : 03.85.76.27.16

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter