Actualité

Stop aux caricatures honteuses réclame dans ses voeux, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA

Que l’année 2019 qui s’ouvre soit riche de satisfactions et de réussites aux plans personnel et professionnel pour tous. 2018 a été une année compliquée, avec une sécheresse qui a laissé de nombreuses séquelles, des prix insuffisants pour assurer des revenus décents, des charges nouvelles imposées par le Gouvernement et un « agribashing » permanent qui nous blesse. 

Nous nous sommes battus avec force pour obtenir des avancées significatives : la création d’une épargne de précaution, l’exonération du GNR, la reconquête de l’exonération TODE, mais aussi les ordonnances de la loi alimentation qui sortiront en temps et en heure. 

En 2019, nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre ces combats. 

Combat pour retrouver des prix : les négociations commerciales doivent traduire une meilleure répartition de la valeur. Nous mettrons les acteurs de l’aval sous surveillance pour les rappeler à l’ordre. 

Combat pour faire cesser cette accumulation de charges qui grèvent notre compétitivité. La séparation vente/conseil, la redevance pour pollution diffuse sont inacceptables et nous continuons à nous battre pour en atténuer les effets. 

Combat pour une PAC plus protectrice, pour une Europe plus unie et forte face à une mondialisation effrénée et une guerre commerciale totale. 

Combat aussi pour stopper la fiscalité écologique punitive. L’agriculture est une source de solutions dans la transition écologique et énergétique, nous saurons le rappeler avec force.

Combat enfin pour que les caricatures honteuses de l’agriculture cessent. Les agriculteurs ne le supportent plus. 

Nous avons un rendez-vous important fin janvier : les élections aux Chambres d’agriculture. Face à des acteurs politiques et publics, qui n’écoutent pas suffisamment, ont un avis sur tout et sont pétris de certitudes, restons unis, ne nous divisons pas si nous voulons être écoutés et peser vraiment demain. 

Il faudra voter, convaincre de voter et choisir le bon projet, porteur d’avenir et les pieds sur terre : celui des équipes JA + FNSEA. Bonne année à tous !

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter