Région BFC

Les voeux de Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

On a trop tendance à l’oublier : l’agriculture est à l’origine de la civilisation. Elle fait notre réputation dans le monde car elle offre les produits qui font notre alimentation, notre gastronomie et notre industrie agroalimentaire. L’agriculture, c’est aussi la vie de nos campagnes, la valorisation des terres, l’emploi rural, la beauté des paysages.

Pour accompagner dans le tumulte des crises successives une agriculture héritière d’un riche passé, la Région agit au quotidien. Dès 2016, face à la crise, un plan d’actions immédiates a été adopté. Les audits menés en 2017 ont permis la signature fin 2018 des contrats de filière pour le lait standard, la filière porcine, bovine et pour les grandes cultures. Ces contrats résultent, et je tiens à la saluer, d’un travail étroit avec la Chambre d’agriculture et les Interprofessions.

Notre plan régional pour le développement agricole #NotreAgricultureDemain, bâti aussi dans la concertation nous engage sur plusieurs années, avec des mesures notamment pour l’augmentation et la répartition de la valeur ajoutée et pour assurer la relève avec la formation de nouvelles générations d’agriculteurs.

Le travail s’est encore intensifié ces dernières semaines avec une aide de solidarité votée en urgence à hauteur de 10 millions d'euros, en partenariat avec les départements pour faire face à la sécheresse historique que nous traversons.

Nous devons être à pied d’œuvre en 2019 face à trois enjeux qu’il nous faut relever ensemble. Le climat d’abord, en accompagnant les systèmes d’exploitation pour qu’ils puissent s’adapter aux changements. La valeur ajoutée ensuite, en poursuivant nos travaux, pour répondre à la crise des prix. Le développement d’une agriculture qui profite de la proximité enfin.

La région sera à vos côtés cette année pour que nous y parvenions.

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2019.

Marie-Guite Dufay,

Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté

Services

Recevoir la newsletter