Loisirs

A pas de géant dans l’univers des miniatures lors de l'exposition de modélisme agricole de Fontaines

Depuis maintenant cinq ans, les passionnés de miniatures ont pris l’habitude de se retrouver du côté de Fontaines afin de participer à un événement qui réunit des collectionneurs qui n’hésitent pas à effectuer plusieurs centaines de kilomètres pour participer au rendez-vous organisé par l’association BMDA.

Lors de son lancement en 2014, l’exposition de modélisme agricole de Fontaines n’était pas du tout sûre d’avoir une suite. Gage d’un franc succès, l’édition 2019 sera déjà la sixième du nom. Avec toujours la même ferveur de la part des participants, qu’ils soient exposants ou visiteurs. L’association BMDA (Bourgogne Miniature Diorama Agricole) invitera curieux et collectionneurs à découvrir pas moins de 140 mètres d’expositions. L’occasion d’apprécier de superbes réalisations de dioramas regroupant différents paysages et régions avec du matériel agricole mis en scène à l’échelle 1/32e. Avec, côté curiosités, un exposant qui proposera des démonstrations avec ses tracteurs radio commandés.

Rendez-vous international

Lors de cette journée, la cinquantaine d’exposants, issus non seulement de toute la France mais aussi de Suisse, de Belgique et même d’Italie, présenteront un large éventail de pièces miniatures, parfois très créatives, toujours extrêmement réalistes. Cette fois encore, l’association BMDA a renouvelé son opération miniature limitée à seulement cent exemplaires, entièrement artisanaux. Il sera alors possible de se procurer un chisel de marque John Deere.

Par ailleurs, le challenge avec le partenaire fabricant Universal Hobbies a été reconduit. Pas moins de vingt personnes se sont investies pour modifier un tracteur Fendt 716 avant de l’installer dans un environnement sur un petit diorama. Un jury procèdera à l’élection du plus beau tracteur parmi l’ensemble des modèles présentés.

Pour ce qui est de la tombola, elle permettra de faire gagner un diorama mettant en scène un chantier de lisier avec son tracteur et sa tonne à lisier. Enfin, celles et ceux qui souhaiteraient débuter une collection ou la compléter trouveront sur place des vendeurs de miniatures agricoles.

Au gymnase Saint Hilaire de Fontaines, dimanche 13 janvier de 10h à 17h. Gratuit. Buvette et restauration sur place. Pour tout renseignement, tél. : 06.32.60.20.19 et 06.18.02.81.48

Services

Recevoir la newsletter