Actualité Département Economie Ruralité Elevage

La presse agricole, viticole et rurale est « réactive, moderne et pertinente »

Gérant de l’agence de presse agricole du Sud-Est Centre (Apasec), Jean-Pierre Royannez, éleveur caprin en Gaec dans la Drôme, formule ici ses vœux 2018, des vœux pour les lecteurs de la presse agricole, viticole et rurale, et pour l’avenir de cette presse « réactive, moderne et pertinente ».

La presse agricole, viticole et rurale, c’est la garantie d’une information fiable via le journal et le site Agri71.fr, mais aussi de nombreux autres services… pas toujours assez connus.

« Chers lecteurs,

Chères lectrices,

Je profite de ces premiers jours de l’année pour vous souhaiter, à toutes et à tous, une très bonne année 2018, de la prospérité dans vos entreprises, la santé pour vous et vos proches et la joie de vivre et de travailler dans de bonnes conditions.

Pour l’Agence de presse agricole du Sud-Est Centre (Apasec), 2018 sera une année importante dans notre mission d’accompagnement des journaux agricoles départementaux, parmi lesquels L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire.

L’Apasec se veut un outil au service de la presse agricole départementale de la zone Centre-Est. Les neuf journaux (1) de la presse agricole, viticole et rurale départementale qui les composent, en sont les actionnaires et les clients utilisateurs. En cette année 2018, nous poursuivons un travail entamé en 2017 pour préparer le journal de demain en s’adaptant aux nouvelles habitudes et aux nouveaux modes de communication d’aujourd’hui. Ensemble, nous entendons « rester la référence de l’information agricole et viticole de proximité, de l’alimentation, de l’économie rurale et de l’environnement ». Notre modèle économique a vocation à être rentable, lui qui repose sur la confiance et la fidélité de nos lecteurs et de nos clients, et se déploie sur l’ensemble des supports dans un périmètre géographique élargi. Nous avons la conviction que la proximité, l’exclusivité, la réactivité et la mise en relation font et feront la différence pour la pérennité de nos entreprises.

La première partie de 2018 va nous permettre d’avancer concrètement sur les priorités définies en commun. Nous voulons, par exemple, travailler sur l’amélioration de notre réactivité pour pouvoir mieux encore vous informer entre deux parutions.

Si nous réalisons ces supports d’information, c’est avant tout pour vous, professionnels exigeants et acteurs majeurs de nos territoires. Vos propositions, vos suggestions, vos demandes sont essentielles pour faire avancer nos réflexions et vous apporter les supports d’information que vous attendez.

Tous les jours, de nouveaux exemples montrent que l’information est un enjeu stratégique dans le débat public. Ainsi, par exemple, l’entrée de Renault au capital du groupe Challenges illustre les enjeux majeurs que représentent les médias pour les intérêts économiques. Nous l’avons aussi vu pendant les États généraux de l’alimentation ou lors des controverses avec les militants anti-viande. L’occupation de l’espace médiatique par de l’information, par des prises de position, par des opinions et des analyses approfondies portant les voix du monde agricole est fondamentale pour valoriser nos actions sur les territoires, promouvoir nos métiers, transmettre nos valeurs et mettre en avant nos attentes.

Aussi, je formule tout naturellement des vœux pour la presse agricole du Sud-Est Centre pour qu’en 2018, elle remplisse au mieux ses missions pour vous apporter les informations pertinentes, au bon moment, pour prendre les décisions nécessaires à la gestion de votre entreprise, qu’elle accompagne aussi les mutations et la modernisation de nos exploitations et qu’elle reste ouverte sur les nouveautés, l’innovation et les tendances pour nous donner des perspectives pour l’avenir.

Meilleurs vœux à tous et belle année 2018 ».

Jean-Pierre Royannez, gérant de l’Apasec

 

 

(1) Les neuf journaux de l’Apasec sont L’Ain Agricole, L’Avenir Agricole de l’Ardèche, L’Agriculture Drômoise, Terre Dauphinoise, Le Jura Agricole et Rural, Paysans de la Loire, L’Information Agricole du Rhône, L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire et Terre des Savoie.

Services

Recevoir la newsletter