Département Loisirs Ruralité

Retour sur la dernière randonnée de 2017, à Cormatin, avant d'entamer 2018 à Suin...

Retour sur la dernière randonnée de 2017, à Cormatin, avant d'entâmer 2018 à Suin...

Photo de groupe au lavoir de Bessuge sur la commune de Chapaize.

Pour la dernière randonnée de l’année 2017 organisée par la section des anciens exploitants, Suzanne Poulachon avait convié le groupe de marcheurs dans son beau village de Cormatin le 14 décembre. Une bonne cinquantaine de retraités avait ainsi rejoint la salle de Saint-Roch où Jean-François Bordet, le maire, invité pour l’occasion à partager le rituel "café-brioche". L’occasion pour ce dernier de nous accueillir et de nous présenter sa commune rurale, très touristique, grâce à son magnifique château construit au XVIIe siècle et à son superbe parc.

"La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin"… Le proverbe était dans la tête de tous les participants et alors que chacun s’était bien équipé avant le départ, par magie sans doute, le ciel s’est soudain éclairci et nous avons pu randonner toute la mâtinée sous un ciel, certes couvert, mais sans une ondée !

Après avoir traversé le village, nous sommes partis en direction de La chaume, où une vue très dégagée nous a offert un panorama unique sur la vallée de la Grosne. Nous avons alors contourné le château d’Uxelles, construit à partir du XIe siècle, lequel domine toute la région avant d’arriver au lavoir d’Ougy (sur la commune de Malay). Ce lavoir est remarquable par sa toiture et son oiseau et nous y avons fait la halte "papillotes", période de l’avent obligeait ! Après la pause, le groupe de randonneurs a traversé la colline par un sentier boisé et a changé de paysage pour découvrir les monts du Tournugeois et notamment le Mont Saint-Romain. Nous avons fait un dernier arrêt au lavoir de Bessuge (cette fois-ci sur la commune de Chapaize) pour une photo de groupe avant de repartir par Gemaugue pour revenir à Cormatin.

Là, plusieurs couples nous ont rejoints au restaurant où nous avons dégusté un succulent repas pour terminer l’année ensemble. Bravo à  Suzanne Poulachon pour la bonne organisation de la journée et rendez-vous est d’ores et déjà donné au jeudi 18 janvier 2018 à Suin… pour se présenter nos meilleurs vœux pour 2018.

Marie-Christine Tatraux

A Suin le 18 janvier

La prochaine randonnée organisée par la section des Anciens exploitants et ouverte à tous aura lieu le jeudi 18 janvier. Rendez-vous à 8 h 30 à la salle communale de Suin proche de l’église pour un départ à 9 h 00 sur un circuit de 10 kms. Le repas de midi sera servi à la même salle communale.

Inscriptions auprès de Robert Bonin au 03.85.24.84.33 ou de Marie-Christine Tatraux au 06.03.46.11.33 au plus tard le vendredi 12 janvier.

Services

Recevoir la newsletter