Actualité Viticulture Marchés Economie

Le salon Vinexpo se tiendra désormais aussi à Paris comme Vinovision et nombre d'autres...

Vinexpo, le salon destiné aux acheteurs de vins qui se tient toutes les années impaires à Bordeaux, se tiendra désormais aussi à Paris, a indiqué le groupe Vinexpo le 31 octobre. Il aura lieu toutes les années paires, et en janvier. Ainsi, la première édition de Vinexpo Paris se déroulera du 13 au 15 janvier 2020 à la Porte de Versailles. « Après l’ouverture à New York prévue en mars 2018, Vinexpo ciblera à Paris les acheteurs du monde entier », a annoncé le groupe.

 

Ambition de Vinexpo-Paris : cibler les acheteurs du monde entier

De plus, le Vinexpo de Bordeaux historique aura désormais lieu en mai et non plus à la mi-juin. Fondé en 1981 par la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux Gironde, Vinexpo comptera donc bientôt cinq salons fixes : Bordeaux, Hong Kong, Tokyo, New York et Paris. Le choix du mois de janvier positionnera ce salon très en amont dans la saison afin d’optimiser son potentiel commercial. « Le début d’année permet aux professionnels de planifier les achats et mettre en place les plans d’action », a déclaré Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo.

Autre modification dans les salons vinicoles : le salon Vinisud (le mondial des vins méditerranéens à Montpellier), et Vinovision (le salon international des vins septentrionaux à Paris) ont décidé d’organiser leurs événements à la même période de février pour éviter aux exposants et visiteurs étrangers d’avoir à se déplacer deux fois ou de sacrifier l’un des deux événements. « À l’heure où la multiplication des salons (dans le secteur du vin, ndlr) pose question, Vinisud et Vinovision Paris associent leurs compétences, répondant ainsi à la demande légitime de l’ensemble des professionnels de la filière », ont précisé Vinisud et Vinovision dans un communiqué commun.

Concrètement, Vinovision Paris se déroulera du 12 au 14 février 2018 à Paris Expo Porte de Versailles. Le salon Vinisud aura lieu du 18 au 20 février au Parc des Expositions de Montpellier. Et WWM Global (World Wine Meetings), qui est une rencontre d’affaires, se tiendra du 14 au 17 février à l’hôtel du Collectionneur à Paris.

Cette complémentarité entre le salon vinicole méridional et celui du nord a été réalisée « grâce au rachat d’Adhesion Group par Comexposium », commente le communiqué commun. Adhesion Group est un organisateur d’événements spécialiste de conventions d’affaires, congrès et salons, tels Vinisud, WWM Global et le Medfel, salon des fruits et légumes du bassin méditerranéen qui se tient chaque année à Perpignan fin avril.

Deux salons successifs en France en février pour restaurer l’attractivité française

Deux salons d’acheteurs de vin se tiendront en neuf jours en février pour redonner l’attractivité internationale à l’offre française, a indiqué le 7 novembre Valérie Lobry, directrice de la division agricole et agroalimentaire de Comexposium, organisateur français de salons. Alors que c’est le salon allemand des vins internationaux, le Prowein de Düsseldorf, qui est devenu la référence, Comexposium, avec l’appui des professionnels du vin, a annoncé sa volonté de refaire de la France le pays phare des salons du vin. Ainsi, du 12 au 20 février, se tiendront VinoVision à Paris pour les vins septentrionaux (Bourgogne, Beaujolais, Vins de Loire, de Champagne et d’Alsace), puis la rencontre d’affaires WWM Global à Paris, puis enfin Vinisud à Montpellier pour les vins méridionaux (Bordeaux, vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Provence, Corse, etc). Jusqu'alors, ces événements avaient lieu à des dates éloignées.

Services

Recevoir la newsletter