Loisirs

Le Festival international de la photographie culinaire s’expose

Le Festival international de la photographie culinaire (FIPC) célèbre chaque année la rencontre entre les arts de la cuisine et la photographie. Il est l’unique festival mondial qui met en avant le travail des photographes sur le thème de la nourriture.

Depuis sa création, partout dans le monde, l’intérêt pour la photographie culinaire n’a cessé d’augmenter. Pour sa 8ème édition, le festival a choisi comme thème : « la gastronomie et la mode ». Il a comme parrain Franck Sorbier, grand couturier, et Maître d’art, et Christian Le Squer, chef triplement étoilé du restaurant du « Four seasons » le restaurant de l’hôtel George V. Cette année, le Festival accueille 24 photographes venus du monde entier. Chacun d’eux présente 3 photographies, soit 72 photos. Pour l’instant, ces photos peuvent être découvertes à la Galerie de la Mairie du 8ème arrondissement de Paris, du 2 au 23 novembre 2017. En même temps, le FIPC est aussi présent au Salon de la photographie qui se tient à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Il y présente 24 clichés tirés de l’exposition, ainsi qu’un joli reportage sur le veau élevé sous la mère de Franck Hamel, tourné dans les élevages bovins du département du Lot. Mais comme le FIPC se veut itinérant, les amateurs de photographie d’art, ou de gastronomie, ou des deux à la fois, pourront découvrir tout ou partie de ces photos dans les endroits suivants :

- A Bordeaux, au Palais de la Bourse, à l’occasion de « Bordeaux S. O Goog » du 17 au 20 novembre 2017. 40 œuvres seront à découvrir.

- A Toulouse, à l’occasion de REGAL (rencontres gustatives agricoles et ludiques) du 14 au 17 décembre 2017, au Parc des expositions.

- A Valençay (Indre), au Château, où les 72 photos de l’exposition originale seront exposées du 2 décembre 2017 au 7 janvier 2018, puis en février et mars 2018.

- A Paris, les horaires d’ouverture de la Galerie de la Mairie du 8ème arrondissement sont les suivants :

Du lundi au vendredi de 12h00 à 19h00

Le samedi de 9h00 à 12h00

Une journée de débats et de rencontres y est prévue le 16 novembre.

Services

Recevoir la newsletter