Culture Pratique

Choisir sa variété de pois d’hiver pour la campagne 2018-2019

La campagne 2018 des pois d’hiver va débuter avec des sols assez secs à très sec pour le moment. L’implantation est une phase importante pour définir un bon peuplement et pour la mise en place du système racinaire et des nodosités.

Attention à semer dans des conditions réessuyées et de respecter les dates de semis optimales (pas avant le 25/10). Il est également important de surveiller l’état structural de son sol. Les tassements en surface limitent l’installation des nodosités et les tassements en profondeur impactent le système racinaire. Enfin, vigilance quant aux sols à historique ou risque aphanomyces. Même si le pois d’hiver est moins sensible à la maladie que le pois de printemps, il contribue à entretenir l’inoculum et son potentiel peut tout de même être impacté.

A la vue des conditions d’implantation compliquées du colza, le pois d’hiver peut être une bonne solution de remplacement de la culture, pensez-y ! C’est une culture à forte valeur ajoutée à l’échelle de la rotation (diminution de l’azote, effet précédent, diversification, etc). A noter que les variétés actuelles offrent des potentiels plus élevés et une meilleure résistance au froid et à la verse.

Sur quels critères choisir sa variété ?

Selon les caractéristiques de sa parcelle et les débouchés visés, il est important de définir quels sont les critères variétaux les mieux adaptés à sa situation. Les principaux critères à considérer sont :

- Le rendement : en plus d’un bon potentiel de rendement, la régularité est aussi à prendre en compte dans son choix pour plus de sécurité.

- La note de froid : cette note traduit la résistance au froid du pois d’hiver. Pour les zones à relief et/ou subissant de fortes gelées, ce critère est important pour éviter les dégâts de gel et les risques de bactériose par la suite.

- La hauteur de tige à la récolte : plus la tige du pois est haute en fin de cycle et plus la récolte sera sécurisée. Ce critère est d’autant plus important dans les parcelles caillouteuses.

- Le PMG, la teneur en protéines et la couleur : ces trois critères de qualité vont dépendre du débouché envisagé pour sa récolte de pois (en particulier pour l’alimentation humaine). Attention à se renseigner sur les attentes des futurs collecteurs afin de valoriser au mieux sa récolte.

Comportement variétal sur la zone Nord-Est

Les variétés de référence : Furious cartonne après deux bonnes années. Elle concurrence Fresnel par son gros PMG. Fresnel fait une bonne année également et démontre un potentiel plutôt bon ces quatre dernières années. A noter sa bonne résistance au froid.  Aviron, variété à grain vert, réalise une bonne performance et s’affiche comme une valeur sûre par sa régularité. Attention à sa résistance moyenne au froid. Flokon déçoit comme en 2017. Balltrap et Curling sont en net retrait par rapport aux années passées. Enduro, variété témoin ancienne, est dépassée par les nouvelles génétiques.

Les variétés évaluées sur deux ans : Frosen confirme une deuxième bonne année malgré un léger recul. Faste est en retrait cette année après une bonne année 2017.

Nouveauté : Jagger, dernière variété inscrite, se positionne légèrement sous la moyenne. Cette variété présente un gros PMG et une teneur en protéine plus élevée que la moyenne. Son potentiel reste à confirmer.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et caractéristiques des variétés dans la rubrique pois/variétés sur www.terres.inovia.fr

 

* Ces résultats sont issus des essais de nombreux partenaires que nous remercions vivement pour leur participation : AXEREAL, CA10, Coopérative Agricole de Juniville, FDGEDA 18, FNAMS 10, FNAMS 18, INRA 21, Soufflet et VIVESCIA.

 

B. Remurier – M.Geloen - Terres Inovia

Services

Recevoir la newsletter