Actualité Département Région BFC Ruralité

Les MFR de BFC ont adopté une nouvelle organisation territoriale

Le nouveau périmètre des régions a conduit les 29 Maisons familiales rurales de Bourgogne Franche-Comté à réfléchir à une nouvelle organisation pour conserver une approche de proximité sur chaque territoire.

 

Les MFR se sont dotées d’une nouvelle organisation pour davantage coller aux territoires et à leurs réalités.

Le 1er septembre, réunis en assemblée générale à Amange dans le Jura, près de quatre-vingts acteurs (administrateurs, directeurs…) des Maisons familiales rurales (MFR) de Bourgogne Franche-Comté ont validé ensemble un nouveau schéma de fonctionnement qui a conduit à la mise en place d’une fédération régionale Bourgogne Franche-Comté et de trois fédérations territoriales, composées de neuf à dix MFR chacune. Le rôle de ces fédérations est de représenter les MFR auprès des pouvoirs publics, d’animer le réseau des MFR et d’accompagner chaque association en fonction, de ses besoins et des attentes de chaque territoire. Ces instances mettent également en commun leurs réflexions pour construire de nouvelles synergies en termes de mise en place de formations et d’animation d’activités sur leur territoire.

Au service des territoires

La Fédération Ouest rassemble les MFR de Agencourt (21), Baigneux-les-Juifs (21), Grandchamp (21), Liernais et Pouilly-en-Auxois (21), Semur-en-Auxois (21), Etang-sur-Arroux (71), Gron (89), Toucy, Villevallier (89). Jean-Luc Bonin en assure la présidence et André Panchenault, la direction.

La Fédération Centre Sud regroupe les MFR Quétigny (21), Chargey-lès-Gray (70), Amange (39), Salins-les-Bains (39), Doucier (39), Morre (25), Besançon (25), Mazille (71), Anzy-le-Duc (71), La Clayette (71). Liliane Seguin en assure la présidence et Muriel Vallat, la direction.

Enfin, la Fédération Est réunit les MFR d’Aillevillers (70), Fougerolles (70), Combeaufontaine (70), Montbozon (70), Rioz (70), Mandeure (25), Pierrefontaine-le-Varans (25), Vercel (25), Pontarlier (25), Les Fins (25). Jacqueline Cuche en assure la présidence et Philippe Joly, la direction.

Le siège de la Fédération régionale et des CFA des MFR de Bourgogne Franche-Comté est basé à Chenôve (21), Francisque Fourny en assure la présidence et Philippe Falyolle, la direction.

En cette rentrée, les équipes ont accueilli au total près de 3.650 élèves et apprentis dans leurs établissements.

Services

Recevoir la newsletter