Bovin Elevage Lait Pratique Actualité

Acsel 01/71 forme les éleveurs laitiers aux médecines alternatives

Retour sur une demi-journée d’échanges entre éleveurs laitiers sur les médecines alternatives en élevage laitier, des huiles essentielles à l’aromathérapie pour les bovins.

 

Du spray désinfectant au baume aromatique en passant par un sirop pour la prévention de la coccidiose ! Dans la bonne humeur…

Le 31 août à Sandrans dans l’Ain, une douzaine d’éleveurs se sont réunis pour échanger sur leurs pratiques phyto/aroma et homéopathie dans leurs élevages laitiers respectifs.

Chacun d’entre eux avait suivi courant de la campagne 2016/2017 une formation de deux jours organisée par Acsel Conseil Elevage, avec un vétérinaire qui les avait alors initiés aux médecines alternatives. Au programme de cette formation : définitions et règles d’utilisation de tous ces produits, et fabrication d’échantillons à tester sur son troupeau.

A la fin des deux jours, les éleveurs étaient enchantés et leur motivation palpable. De fait, c’est une grande satisfaction pour eux de pouvoir intervenir sur leurs animaux en prévention ou en premier traitement, tout en répondant aux nouvelles réglementations EcoAntibio et sans surcoût.

C’est alors tout naturellement qu’ils ont évoqué de pouvoir refaire des préparations en commun et de continuer à échanger entre eux sur leurs pratiques.

Acsel Conseil Elevage les a accompagnés dans cette démarche, en organisant une première demi-journée de mise en commun. Au programme : échanges et fabrication des produits qui les avaient conquis. Sur place un vrai travail d’équipe s’est organisé, chacun se mettant à l’ouvrage : du spray désinfectant au baume aromatique cellules en passant par un sirop pour la prévention de la coccidiose.

Chacun est reparti avec ses produits en quantités désirées, les voilà maintenant prêts à intervenir sur leurs bovins à bon escient.

Rendez-vous dans quelques mois pour renouveler l’opération, avec au programme - on l’espère toujours - autant de motivation !

Laurie Hayez, Acsel Conseil Elevage

 

 

 

Services

Recevoir la newsletter