Actualité Département Région BFC Pratique Loisirs

Pour les adhérents MSA, des examens dermatologiques gratuits auront lieu pour dépister des cancers de la peau

Prévention oblige, du 14 au 18 mai, la MSA de Bourgogne renouvelle son partenariat avec le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV). Objectif : permettre à ses adhérents de bénéficier d’un examen dermatologique gratuit pour dépister d’éventuels risques de cancers de la peau.

Dans le cadre de cette opération, les dermatologues mettent à disposition du public, sur le site internet de leur syndicat, une plateforme nationale privée de prise de rendez-vous en ligne.

Tout adhérent MSA, intéressé par un examen gratuit de dépistage d’éventuels cancers de la peau en cabinet de dermatologie, peut ainsi se connecter à www.dermatos.fr, la plateforme nationale de prise de rendez-vous en ligne, pour procéder à son inscription.

L’adhérent MSA obtient ensuite confirmation de la date et de l’horaire de rendez-vous, plus un identifiant par sms et/ou par mail, lui indiquant le lieu, la date et l’horaire de rendez-vous. Important, cet identifiant, à conserver, devra être obligatoirement présenté au dermatologue.

Pour en bénéficier, il est indispensable de s’inscrire, dès le 10 mai, sur www.dermatos.fr, pour réserver son rendez-vous auprès des dermatologues volontaires et bénévoles participant à l’opération.

A noter...

♦ Les médecins dermatologues participant à cette opération, tous volontaires et bénévoles, procèdent à un examen de dépistage gratuit de recherche des cancers de la peau d’une durée de dix à quinze minutes. Il ne s’agit pas d’une consultation gratuite de dermatologie,

♦ Le dépistage des cancers de la peau doit permettre au dermatologue d’examiner toutes les parties du corps du patient.

♦ Cet examen ne donne lieu à aucun acte, traitement ou ordonnance.

♦ Si une lésion est diagnostiquée, le patient repart avec une fiche pour prendre rendez-vous avec le dermatologue de son choix.

♦ Tout le suivi de la lésion dépistée (acte, intervention, traitement) sera payant suivant les tarifs habituels du dermatologue choisi.

♦ Cette opération de dépistage fait l'objet d'une évaluation visant à recenser le nombre de mélanomes pré-détectés lors de l’examen médical. Objectif : suivre ensuite la prise en charge des personnes orientées chez un dermatologue, pour confirmer ou infirmer le pré-diagnostic établi.

Repères : dans le cadre de la Semaine de dépistage des cancers de la peau en 2017 : 276 médecins engagés et 3.806 patients reçus dans les cabinets des dermatologues, sur rendez-vous préalable.

Âge moyen des patients inscrits : 45 ans.

Source SNDV

Services

Dossiers

Recevoir la newsletter