Actualité Département Elevage Ruralité Valorisation Allaitant Bovin

Le festival du Bœuf a cette année encore mis la viande charolaise à l’honneur !

Plus important concours de bovins de boucherie, qui plus est en monorace charolaise, le Festival du Bœuf est aussi devenu un lieu de promotion unique du métier de boucher avec son désormais célèbre concours de vitrines.

Chaque année, le Licol d’Or récompense la toute meilleure bête du Festival du Bœuf. C’est à nouveau Thierry Dufour d’Ozolles qui s’est vu remettre le prestigieux trophée pour une cularde hors norme. L’engraisseur était accompagné de son acheteur habituel

Cette année encore, le Festival du Bœuf s’est imposé comme la plus importante manifestation de promotion de la viande bovine charolaise. Au-delà de ses 730 animaux du concours de bovins de boucherie dont les spécimens, à la viande savoureuse, approvisionneront des points de vente aux quatre coins de la France, le rendez-vous est devenu un lieu de valorisation de la boucherie et de la bonne cuisine.

A l’origine improvisé en catimini dans les locaux excentrés de la Maison du charolais, le concours de vitrines de boucherie a pris une ampleur étonnante en l’espace de quelques années. Porté par l’Institut charolais, rejoint depuis par le syndicat départementale de la boucherie et désormais soutenu par Interbev Bourgogne Franche-Comté, ce concours novateur est aujourd’hui très prisé des centres de formations pour apprentis. Vingt-quatre écoles participaient cette année contre déjà dix-neuf l’an dernier, ce qui constituait le précédent record. Une montée en puissance remarquable qui permettait de voir quarante-huit futurs bouchers à l’ouvrage le dimanche matin. Des jeunes gens venus de partout en France et même de Suisse qui avaient tous à cœur de mettre en valeur la bonne viande charolaise. Nouveauté cette année, les candidats avaient aussi à classer des bêtes sur pieds... Comme l’an dernier, le jury de ce concours était présidé par Romain Lebœuf, Meilleur ouvrier de France en boucherie. A l’issue du concours, la viande magnifiée dans chacune des vitrines était mise en vente au profit du Téléthon.

De la fourche à la fourchette, le Festival du Bœuf a encore été l’occasion de partager de bons repas. Près de 1.500 convives ont été servies par le traiteur Dansard auxquelles il convient d’ajouter quelque 500 repas servis la veille par la Maison Touillon.

Palmarès

Palmarès du concours de bovins de boucherie

Super prix d’honneur cularde et Licol d’Or : Thierry Dufour, Ozolles.

Super prix d’honneur génisse et prix naisseur : Gaec Desmurs Michel et Guillaume, Marigny.

Super prix d’honneur vache : EARL Billoux frères, Colombier-en-Brionnais.

Super prix d’honneur vache cularde et prix naisseur : Sébastien Lorton, Poisson.

Super prix d’honneur bœuf et prix naisseur : Jean-Luc Dutremble, Martigny-le-Comte.

Super prix d’honneur culard : Patrice Colin, Dyo.

Prix d’honneur culardes : Gaec Labopin, Marly-sur-Arroux ; Gaec Berland Denis et Luc, Viry ; Gaec de la Béluze - Baudin, Oudry ; Gilles Michel, Volesvres (2).

Prix d’honneur génisses : Gaec Prost F. et C., Montceau-L’Etoile ; Gaec de la Grosne - Pautet, Sercy ; Gaec Nugues frères, Dompierre-sous-Sanvignes ; Gaec Garchery, Charbonnat ; Philippe Antoine, Bois-Sainte-Marie ; Frédéric Gayet, Vaudebarrier ; Gaec de la Condemine - Chambosse, Vendenesse-sur-Arroux.

Prix d’honneur vaches : Eric Thomassin, Ormes (2) ; Gaec Mathieu père et fils, Montmelard ; Anne-Laure Dufour, Ozolles ; Gaec Lauprêtre B. et M., Dompierre-sous-Sanvignes ; Gaec du Petit Bois - Fénéon V. et D., Saint-Julien-de-Civry ; Gaec Labopin, Marly-sur-Arroux.

Prix d’honneur vaches culardes : EARL Ducarre Philippe, Poisson.

Prix d’honneur bœufs : Charles Guedjou, La Comelle ; Bernard Lorton, Burzy ; EARL Degueurce Philippe, Saint-Christophe-en-Brionnais.

Prix d’honneur culard : Gaec Garchery, Charbonnat ; Gaec Brivet, Poisson.

 

Palmarès du concours de vitrines des apprentis bouchers

1er : CFA de la SEPR Annonay (Ardèche).

2e : CFA de Beausset (Var).

3e : CFA de Lanas (Ardèche).

4e : CFA François Rabelais (Rhône).

Challenge qualités bouchères (sur bovins vivants)

1er : Cifa d’Auxerre (Yonne).

2e : CFA La Noue (Côte-d’Or).

3e : CFA Les Mouliniers (Loire).

 

Palmarès concours culinaire amateur

1er Martine Picard, L’Hopital-le-Mercier : Gite à la Noix de Bœuf "Charolais de Bourgogne", sauce aux framboises, accompagné de son crumble de potirons et ses chips de panais.

2e Brigitte Bourgeon, Vindecy : Gite à la Noix de Bœuf "Charolais de Bourgogne", sauce moutarde violette et sa rosace de pommes de terre forestière.

3e Fabrice Bauwens, Saint-Bonnet-de-Vieilles-Vignes : Bœuf carottes "Charolais de Bourgogne" à l’orange et compote d’échalote.

 

Palmarès concours photos

Adultes : 1er M. Lathuilière, Montceau-les-Mines ; 2e Yvon Létrange, Anost ; 3e Muriel Argaud, Lyon.

Enfants : 1er Guillaume Gabin, Saint-Bonnet-de-Vieille-Vigne ; 2e Antonin Mateuil, Oudry ; 3e Laurine Pacaud, Lugny-les-Charolles.

Prix des écoles : école d’Ozolles.

Services

Recevoir la newsletter