Département

Etape parisienne pour l'agriculteur à vélo

Parti il y a près de deux mois de Châtenoy-le-Royal, Alexis Peulson est un jeune ingénieur paysan qui a décidé de faire le tour de France à vélo. Mais une Grande boucle à sa façon, à la rencontre des agriculteurs, pour témoigner des pratiques actuelles et pour permettre d’imaginer l’agriculture de demain.

Nous avions laissé Alexis Peulson au cœur de la capitale où il avait programmé plusieurs rencontres avec des acteurs importants de la filière agricole. Parmi lesquels la FNSEA. Cet entretien a été l’occasion pour le jeune agriculteur saône-et-loirien d’avoir des explications sur le « contrat de solutions » mis en place par le syndicat depuis juin dernier. Pour rappel, ce contrat consiste en l’élaboration progressive de 300 solutions pour trouver des alternatives aux produits phytosanitaires. 30 solutions vont être proposées tous les six mois, sur une durée de cinq ans.
Alexis a ensuite eu rendez-vous avec Marie et Aurélien de Terres OléoPro, la marque des huiles et protéines végétales françaises. Tous ces jeunes gens se sont retrouvés sur la même volonté d’expliquer leur métier et de promouvoir le savoir-faire et les bonnes pratiques à la française.
Ses rencontres suivantes se sont passées avec l’UIPP, l’union des industries de la protection des plantes, syndicat qui regroupe 95 % des parts de marché en matière de produits phytosanitaires, et avec la RDN, Ressources de la nature, une agence de communication spécialisée notamment dans les domaines de l’agriculture.
Enfin, derniers entretiens à Paris avec Emmanuelle de BlueBees, une plateforme de financement participatif dédiée aux projets agricoles et avec Josette et Gilles, deux chercheurs du CNRS spécialistes de la qualité de l’eau.
Direction ensuite la Normandie dont nous vous conterons les différentes étapes au prochain épisode !
À suivre sur www.touragrifrance.fr

Services

Recevoir la newsletter