Actualité Département Ruralité

Lors de la Semaine du Goût, les agricultrices se sont cette année encore mobilisées

Cette année encore, les enfants de Saône-et-Loire ont pu découvrir et échanger avec les agricultrices venues leur présenter leur métier lors de la semaine du goût. Retour.

Une vraie leçon de choses et des explications concrètes pour des élèves attentifs.

Lors de cette Semaine du Goût, Colette Perrot et Marie-Agnès Forgeat ont présenté à leur jeune public la carte des productions céréalières de Saône-et-Loire : blé, orge, avoine, seigle et maïs pour les plus connues et leurs travaux associés : déchaumer, épandre du fumier, labourer, herser, semer, fortifier, désherber et enfin récolter.

Les céréales sont aussi bien récoltées pour nourrir les animaux (céréales fourragères) que pour nourrir les hommes. Elles sont aussi et de plus en plus utilisées dans la fabrication de produits dérivés (sacs et plastiques biodégradables, savons…).

Annick Lacroix et Eveline Perrousset se sont, quant à elles, rendues aux collèges de Lugny, Sennecey-le-Grand et de Chalon-sur-Saône pour y présenter les différentes productions agricoles de notre département toujours aux élèves en classe de 6e.

Ces derniers ont pu tester leurs connaissances en matière de reproduction ou encore de composition du lait. Ils ont appris qu’il existait en France deux types de vaches : les vaches allaitantes ou vaches à viande que l'on élève pour la viande et les vaches laitières élevées pour leur lait.

Les agricultrices leur ont expliqué qu’il existait trois types de viandes : celles à bouillir (pot au feu, plat de cote...), celles à braiser (bourguignon...) et enfin, celles à griller (steak, entrecôte...).

Les enfants ont posé, pour la première fois, beaucoup de questions sur les produits phytosanitaires et se sont interrogés sur les publicités arguant qu’il serait possible de manger autre chose que de la viande (steak de soja). Ils ont aussi abordé la question des produits bio. Preuve qu’ils suivent l’actualité.

Services

Recevoir la newsletter