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Première tournée Mangez fermier

Première tournée nationale pour le food truck de Bienvenue à la ferme et une étape macônnaise à son programme. Le camion invitant les passants à la dégustation était les 2 et 3 octobre derniers sur la place Saint-Pierre.

Les food trucks, des camions restaurant ou camions épicerie, sont très à la mode dans les milieux urbains et notamment dans les zones d'activités en périphérie des villes.

Dommage que le beau temps n’ait plus été de la partie en ce début de mois, car les promeneurs et passants des rues pavées de Mâcon auraient été beaucoup plus nombreux à découvrir les produits des agriculteurs du secteur. C’était le principe voulu par la tournée Mangez fermier du food truck de la marque Bienvenue à la ferme : lors d’un parcours en dix étapes depuis Amiens jusqu’à Montpellier, en passant donc par Mâcon, les producteurs des secteurs de chaque ville étape, membres de Bienvenue à la ferme, étaient invités à venir à la rencontre des citadins autour d’une dégustation de leurs produits.
À Mâcon, le premier jour, du miel et du pain d’épice de la miellerie de la Natouze de Gilbert Bontemps et les mâconnais, les fromages de chèvre du domaine des Poncétys du lycée de Davayé, représenté par Sylvain Paturaux. Le deuxième jour, les jus de fruits de Denis Chastel-Sauzet du Château Portier et les compotes et pâtes de fruits des associés de Parfums de terroir.
Que de bonnes choses donc au menu du camion.

Transmettre la promotion des produits

« Participer à ce genre de dégustation fait partie de notre mission d’animation du territoire, explique Sylvain Paturaux du lycée de Davayé. Nous avons un rôle aussi dans la promotion des produits fermiers. Ce sont autant de notions essentielles à transmettre à nos élèves, futurs professionnels ».
« Chez moi la communication c’est inné, renchérit son collègue d’un jour, Gilbert Bontemps. Nous qui sommes des producteurs isolés, nous devons travailler collectivement et ces manifestations nous en donnent l’occasion. Nous gagnons toujours à nous connaître et à échanger nos expériences, même sur des productions très différentes ».
Si ces producteurs présents étaient déçus bien évidemment de la faible participation, ils ont eu la satisfaction de voir les dégustateurs ravis des produits goûtés et des échanges avec ces professionnels
La marque Bienvenue à la ferme, reconnaissable à sa petite fleur jaune, a désormais 30 ans. Au départ essentiellement tournée vers l’agrotourisme et l’hébergement, elle se tourne davantage désormais vers la promotion des produits fermiers, via notamment le concept de Mangez fermier.

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