Loisirs

Une fin de vendanges heureuse

Le millésime 2018 de la Paulée de la Côte Chalonnaise sera sans aucun doute celui de la bonne humeur. Difficile, en effet, de se défaire de ce sourire qui orne bon nombre de visages après des vendanges particulièrement réussies.

Peu de changements par rapport à l'édition 2017.

Rarement Paulée aura été préparée avec tant de sérénité et de décontraction. La résultante de vendanges exceptionnelles tant dans leur déroulement que par la récolte aussi qualitative que quantitative. Le coup d’envoi sera donné le 19 octobre. Comme de coutume, la soirée de vendredi sera consacrée, de 18h30 à 20h30, à la dégustations des vins de la Côte Chalonnaise sur l’île Saint-Laurent en présence d’une trentaine de vignerons. Après avoir acheté un verre gravé aux couleurs de la Paulée à l’entrée (contre 7€), il sera possible de passer d’un stand à l’autre afin de découvrir le savoir-faire propre à chaque professionnel. Et d’apprécier cinq appellations villages (Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny, Rully) ainsi que deux appellations régionales (Bourgogne Côte Chalonnaise et Crémant de Bourgogne). Le tout en profitant des animations musicales assurées par The Hillbillies, Arcadanse et les Sonneurs de trompe du Débuché de Rully.

Un programme classique

La journée de samedi sera la plus chargée côté programme. De 10h à 20h, il sera possible de s’élancer sur le parcours de dégustation dans les commerces partenaires du centre-ville de Chalon après avoir procédé à l’achat d’un kit à 5 € sous le chapiteau installé place de l’Hôtel de Ville. Par ailleurs, la nouvelle sélection de la Maison des Vins sera présentée promenade Sainte-Marie de 10h à 15h. Côté traditions, il y a aura, dès 15h30, le défilé des Sociétés de Secours Mutuel et des confréries vineuses de la Côte Chalonnaise depuis la Maison des Vins. Puis, à 17h, la messe solennelle de la Saint-Hubert en la cathédrale Saint-Vincent sonnée par les Trompes du Débuché de Bourgogne. Et, à 18h, les intronisations et la dégustations du vin nouveau place Saint-Vincent. Le gourmets seront attendus à 20h pour le dîner de la Paulée au Colisée.

A peine le temps de souffler qu’il y aura de nouveau le lendemain, de 10h à 15h, une dégustation dans les commerces chalonnais. Ce week-end se conclura avec, de 15h à 17h, une chasse aux trésors. On n’oubliera pas, tout au long de la manifestation, la présence d’expositions de photos hors les murs de l’Anglais Tim Atkin, du Français Michel Joly et de l’Espagnol Justo Rodriguez. Ou encore la présence, côté musique, de sept groupes.

Services

Recevoir la newsletter