Elevage

Du changement pour la vente aux enchères de Charolles du 14 septembre

Cette année, la vente de Charolles aura lieu dix jours plus tôt (le 14 septembre) et un samedi. Désormais organisée en partenariat avec Charolais Expansion SAS, elle proposera 59 veaux triés sur le volet et issus d’une dizaine de départements.

Catalogue de la vente à consulter sur www.charolaise.fr ou www.charolais71.fr

La prochaine vente aux enchères de reproducteurs charolais organisée par l’association des éleveurs charolais d’entre Saône-et-Loire aura lieu le 14 septembre. Se déroulant habituellement fin septembre, elle a été avancée cette année d’une dizaine de jours. C’est la tenue du concours national charolais adultes, les 27, 28 et 29 septembre à Roanne qui a contraint l’association saône-et-loirienne de changer de date. La vente tombait en effet la veille de l’ouverture du national ce qui aurait gêné les éleveurs intéressés par les deux évènements.

Profitant de ce problème de calendrier, l’équipe du président Bernard Dargaud a choisi d’inscrire la vente saône-et-loirienne plus tôt dans la saison. Car avec la multiplication des ventes et l’émergence d’autres évènements commerciaux, la vente de Charolles, pourtant fidèle à la tradition, s’était retrouvée bonne dernière dans le calendrier, se privant d’une partie des acheteurs déjà servis auparavant.

C’est donc pour se mettre à la page et ainsi redynamiser la plus prestigieuse des ventes du département que l’association des éleveurs charolais d’entre Saône-et-Loire a choisi d’avancer sa date d’une dizaine de jours. Cela concerne aussi la date du tri des animaux qui, plus précoce elle aussi, élargit le choix du recrutement.

Sans corne, vêlage facile, automne…

Le tri a eu lieu le 30 juillet dernier et il a rassemblé environ 90 animaux. Autre nouveauté cette année, l’association a désormais pour partenaire Charolais Expansion SAS dont le directeur Patrick Simon s’est chargé d’aller recruter les veaux hors berceau. 59 veaux de l’année ont finalement été retenus issus des meilleurs élevages de sélection. S’ils proviennent majoritairement de Saône-et-Loire et des départements limitrophes, certains sont natifs du Cher, de la Haute-Marne, des Ardennes, de la Haute-Saône. L’offre comprend des veaux sans corne, vêlage facile, d’automne. Tous ont été génotypés et sont conformes aux conditions imposées par le Herd Book (aucun veau issu de césarienne).

Les informations détaillées de chaque animal (pédigrés, photos de l’individus et des parents) sont consultables en ligne sur le site du HBC www.charolaise.fr ainsi que sur le site de l’association www.charolais71.fr

Cette année, la vente de Charolles change aussi de jour. C’est en effet le samedi 14 septembre qu’aura lieu l’évènement. Les animaux seront visibles dès 9h et la vente débutera à 14h. Repas sur place comme d’habitude. Outre les veaux de l’année vendus aux enchères, les éleveurs proposeront aussi des taureaux à l’amiable toute la journée.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter