Loisirs Actualité Département

Foire économique d’Autun : quand l’agriculture sort le grand jeu !

Les 20, 21, 22 et 23 septembre prochain, la foire économique d’Autun mettra à nouveau l’agriculture à l’honneur. Au cœur d’un espace de plus de 500 mètres carrés, les animations ne manqueront pas, avec toujours cette volonté affichée de mettre à l’honneur ceux qui bougent, vont de l’avant et s’ouvrent au monde.

La Grande ferme prendra place dans un espace de 500 mètres carrés, comprenant un podium avec sonorisation.

Apôtres de l’ouverture et du décloisonnement, Laurent Rebeyrotte et l’association Evénéco, ont une nouvelle fois réservé une place de choix à l’agriculture du territoire Autunois. Outre un pavillon dédié aux circuits courts avec les producteurs locaux, un espace de 500 mètres carrés sera consacré aux animaux de ferme ainsi que 150 mètres carrés d’exposition de matériel. Présente dès les premières éditions de la foire, la miniferme des agriculteurs du territoire prendra une autre dimension cette année. Une plus grande diversité d’animaux (lire par ailleurs) mais aussi une véritable animation. De fait - et c’est l’une des nouveautés - l’espace agricole présentera un podium couvert avec sonorisation en son centre. C’est là que les agricultrices de la FDSEA joueront leur spectacle « Talons aiguilles et bottes de foin ».

Une agriculture moderne

Toujours désireuse de montrer le visage d’une agriculture résolument moderne, la foire économique d’Autun comptera parmi ses exposants du matériel high tech, des fournisseurs de génétique et de nouvelles technologies, etc…

Attachée à encourager les initiatives porteuses d’avenir, la foire mettra à l’honneur la nouvelle filière « Porc Plein-Air du Morvan » soutenue par le Parc naturel régional. C’est sur le stand de l’enseigne Leclerc, partenaire important de la foire, que le « Porc Plein-Air du Morvan » sera présenté au public. Le salaisonnier Ducert, partie prenante de l’association « Jambon du Morvan », sera là pour dévoiler et faire déguster les produits issus de porcs morvandiaux. Une démarche prometteuse, bien dans l’esprit de décloisonnement si cher aux organisateurs de la foire. Car elle voit « un parc naturel régional et un territoire s’associer avec un industriel et la grande distribution pour créer un débouché valorisant et pérenne pour des agriculteurs », fait valoir Laurent Rebeyrotte.

Mentalités ouvertes…

Cette volonté d’ouverture et d’aller de l’avant sera au cœur de l’animation de la foire. Durant quatre jours, c’est Laurent Rebeyrotte lui-même qui se chargera d’animer l’espace agricole. Avec toujours la même verve, l’animateur autunois, très au fait des problématiques agricoles, ne manquera pas d’aller casser les idées reçues sur l’agriculture. Comme pour chaque édition de la foire, des célébrités seront accueillies dans l’espace agricole. On se souvient de la chanteuse Lio, adhérente de l’association de sauvegarde de l’abattoir d’Autun, ou encore de la journaliste Laurence Ferrari, animatrice de prestige d’une table ronde éclairée sur le métier. Pour cette édition, Evénéco a choisi de faire appel à une web TV. Il s’agit d’OdilTV qui installera ses studios sur place et recevra « toutes les personnalités qui comptent à la foire ». Les agriculteurs et notamment ceux qui s’engagent pour les autres seront à l’honneur, promet Laurent Rebeyrotte.

Nul doute que cette nouvelle édition de la foire économique d’Autun sera, comme les précédentes, une formidable opportunité de mettre en valeur le territoire et son agriculture. Avec toujours cette volonté propre à Evénéco de faire bouger les choses ; de casser les carcans. « Et si les mentalités étaient comme les fermes, ouvertes », résume Laurent Rebeyrotte.

Services

Dossiers

Recevoir la newsletter