Loisirs

Un rendez-vous qui est à la page

Suite au succès de l’édition inaugurale l’an passé, les Journées des écritures effectuent leur grand retour dans la cité abbatiale de Cluny, l’espace d’un week-end.

Les auteurs seront encore plus nombreux cette année.

Initiées en 2017, les Journées des écritures effectueront leur grand retour à Cluny les 15 et 16 septembre prochains. Avec, en toute logique, un programme enrichi, des lieux d’accueil et d’animation supplémentaires ainsi que davantage d’auteurs et d’éditeurs.

Pour tous les goûts

Bien plus ambitieux qu’un salon du livre traditionnel, ce rendez-vous sera dédié à toutes les formes d’écriture, sur tous les thèmes et tous les supports. A découvrir aussi bien des romans que des nouvelles, des essais, des poésies, des biographies, des ouvrages d’histoire ou encyclopédiques, des bandes dessinées, des récits, des carnets de voyage, de la littérature enfantine ou des livres d’art. Sans oublier, les compositions musicales, les scénarios de films, la calligraphie, les blogs et bien d’autres thématiques.

Après avoir réuni en 2017 24 éditeurs et 70 auteurs venus de l’ensemble du territoire et offert une conférence de prestige, le festival s’élargit en 2018. Le nombre de participants, en progression, nécessitait plus d’espace. Parmi les lieux culturels de Cluny mobilisés pour l’occasion, on retrouvera les Écuries de Saint-Hugues, le théâtre Les Arts, la salle Victor Duruy, la salle Justice de Paix, la Médiathèque et l’Orangerie du Parc abbatial avec sa façade ornée d’une claire-voie romane. L’ensemble est concentré autour ou à immédiate proximité de la place d’honneur de l’Abbaye. Comme l’an passé, des commerces accueilleront des auteurs pour des moments de rencontres uniques et atypiques.

Antonin Artaud à l’honneur

Au programme de ces deux journées, il y aura des séances de dédicaces, des lectures publiques, un atelier d’écriture, la remise des prix du concours d’écriture pour les jeunes et du concours de poésie pour tous sur le thème du Trésor, initiés en début d’année par les organisateurs. Moment fort de ces Journées, une conférence sur Antonin Artaud sera donnée par Laurent Vignat, auteur d’une biographie intitulée Antonin Artaud, le visionnaire hurlant, écrite à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de sa mort.

A Cluny, samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 19h (20h dimanche). Entrée libre.

Services

Recevoir la newsletter