Actualité Elevage Bovin Allaitant Valorisation

Il y en a marre de ne pas trouver de viande française dans les restaurants...

Grosse colère en se rendant dans l’enseigne de restauration Hippopotamus à Mâcon, mais ailleurs au sein des autres restaurants de l’enseigne, le constat sera bien évidemment le même…

 

Sans commentaire.

L’enseigne spécialisée dans le service de viandes grillées se place volontairement sur un niveau de gamme (et de prix) différent de son concurrent Buffalo Grill. Au-dessus, cela s’entend. Reste que si il y a quelques années, l’enseigne avait fini par se convertir à la viande d’origine française, chassez le naturel et il revient au galop : désormais les viandes servies ne sont pas françaises, ou très à la marge pour, notamment les steaks hachés ou la côte de bœuf limousine… à un prix très confortable…

Les origines des viandes servies sont affichées à l’entrée du restaurant comme la loi les y oblige (voir photo ci-dessous). De la lecture de ce document, on sort ébahi, pour ne pas dire attristé, voire même en colère froide. C'est en effet scandaleux de voir l'origine des viandes : Belgique, Royaume-Uni, Pologne, Allemagne, Pays-Bas, Irlande et même Roumanie !

Mais franchement, de qui se moque-t-on dans le département du berceau de la viande charolaise ? Sans doute, les commerciaux, les acheteurs de Hippopotamus n’ont-ils pas trouvé les outils à même de fournir toutes les demandes qualitatives et quantitatives de leurs restaurants, mais au moins auraient-ils dû s’assurer de la provenance pour les restaurants de notre département… Bien sûr pas au prix auquel ils payent la viande d’importation !

 

Nota bene : ce triste constat intervient alors que l’ambiance commerciale reste tendue avec une consommation estivale bien loin des attentes des éleveurs et des abatteurs et qui, surtout, se montre insuffisante pour absorber le nombre d’animaux de races à viande disponibles sur le marché. Et on sait tous que cette situation est aggravée par le comportement scandaleux des opérateurs qui ne jouent pas la préférence française et qui continuent leurs importations pour servir la RHF et les restaurants des zones de vacances… Pour des touristes à la recherche de la gastronomie française sans doute…