Loisirs

Un nouvel espace dédié à Lamartine au Musée des Ursulines à Mâcon

Au cœur du centre-ville de Mâcon trône l’ancien couvent des Ursulines. Un musée au sein duquel il sera possible de découvrir, à partir du 20 juillet, un nouvel espace dédié à Lamartine avec une centaine d’œuvres présentées sur 200 m² d’exposition permanente.

A découvrir une centaine d'oeuvres sur quelque 200 m².

Grâce à un fonds important enrichi tout récemment qui rassemble des sculptures, peintures et œuvres littéraires, l’ensemble de la carrière du poète et de l’homme public, notamment son engagement en faveur d’une démocratisation des instances politiques, peuvent désormais être évoqués dans un nouvel espace du musée rénové et dédié à Alphonse de Lamartine (Mâcon, 1790 - Paris, 1869).

Des débuts mâconnais à l’action politique

Ces aspects sont perceptibles par la présentation d’ouvrages, du portrait réalisé par Henri Decaisne, d’objets rappelant le voyage du poète en Orient. Des reproductions de gravures et le médaillon portrait de Lamartine par David d’Angers, soulignent la multiplicité des représentations de cette figure majeure de l’histoire du XIXème siècle. Un éclairage original est proposé sur sa contribution au développement économique et culturel du Mâconnais. Son action en faveur de l’amélioration du système scolaire, de l’économie locale, des transports et de la paix sociale sont mis en avant et expliquent la permanence de l’écrivain dans la mémoire collective. Un autre aspect du parcours est consacré à la présentation de son entourage familial et amical, soulignant également l’influence de sa femme, l’artiste Mary-Ann de Lamartine, et son rôle dans l’introduction du style néogothique dans le Mâconnais.

Les collections de nature très diversifiée retraçant la vie et l’œuvre d’Alphonse de Lamartine bénéficient d’une scénographie attrayante mise en œuvre par l’agence l’Atelier du 8. Le parcours proposé s’articule autour de cinq principales étapes, depuis les débuts à Mâcon et la formation de solides amitiés littéraires jusqu’à l’action politique sous la Seconde République.

Au Musée des Ursulines, 5, rue de la Préfecture à Mâcon. Ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h ainsi que le dimanche matin de 14h à 18h. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre. Ouverture de 14h à 18h les autres jours fériés. Pour tout renseignement, tél. : 03.85.39.90.38

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter