Economie Elevage Pratique

En matière de bâtiment, il convient de bien dimensionner son stockage de fourrages

Quand on parle Bâtiments d’élevage, on parle avant tout et le plus souvent du logement des animaux, et la chose est importante, mais on néglige souvent le volet stockage des fourrages de l’exploitation. Zoom sur une problématique à ne pas négliger.

Le stockage des fourrages doit être adapté aux besoins réels de l’exploitation.

En élevage allaitant, l’accroissement des cheptels engendre une augmentation des besoins de stockage des fourrages sur les exploitations. Dans de nombreux cas, les bâtiments de stockage existants ne permettent plus de stocker l’intégralité des besoins des troupeaux dans de bonnes conditions (il est fréquemment recouru au stockage extérieur sous bâches).

Avant de se lancer dans un projet de construction d’un nouveau bâtiment, plusieurs paramètres sont à prendre en compte au préalable.

Les besoins des animaux

Pour déterminer le besoin en surface de stockage, il est préférable de réaliser au préalable un bilan fourrager sur l’exploitation. Il permettra ainsi de connaître la quantité de Matière sèche (MS) totale dont l’éleveur doit disposer sur son exploitation pour l’alimentation de ses animaux.

Le taux de MS du foin est en général de 85 %. Les tableaux suivants indiquent les poids des différentes bottes produites sur l’exploitation. Dans le meilleur des cas, la pesée des bottes permet un calcul plus précis.

Louis Thomas, chambre d’agriculture de l’Indre

Quels coûts pour un projet ?

D’après une étude des chambres d’agriculture de la Creuse et de l’Indre, le coût d’un hangar à fourrages est de 85 € HT/m2 en moyenne (étude basée sur devis lors des dossiers PCAE 2015-2017).

La réglementation…

A quelle réglementation est soumis le stockage des fourrages ?

Toute construction de bâtiment de fourrages est soumise à une réglementation qui dépend, soit des installations classées (ICPE), soit du Règlement sanitaire départemental (RSD). Cela est à vérifier avec son conseiller bâtiment.

Services

Dossiers

Recevoir la newsletter