Viticulture

Les Lundis de l’école des vins : Une première à Mâcon le 23 avril !

Pour la première fois à Mâcon, le 23 avril, la formation « Les Lundis de l’Ecole des Vins » débarque à la Maison Mâconnaise des vins Mâcon. Cette formation est offerte par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) aux professionnels du vin, de l’hôtellerie-restauration ou du tourisme en Bourgogne. Elle donne à ceux qui débutent dans le milieu du vin des clés de compréhension sur les vins de Bourgogne et leur dégustation.

Une belle opportunité pour se préparer à accueillir sereinement les visiteurs au printemps ! Il s’agit de passer trois heures pour revoir ses bases, avec dégustation commentée. Cette formation courte est proposée pour aider à mieux conseiller et expliquer les vins de Bourgogne à ses clients. La formation permet de maîtriser les points de repère de la Bourgogne viticole et de se sentir plus à l’aise dans ses recommandations et argumentaires.

Elle débute par une présentation des vignobles (surfaces et productions, terroirs, cépages, Climats…) et une approche sensorielle de la dégustation (6 vins de Bourgogne avec examen visuel, olfactif, gustatif).

Qui peut s’inscrire ?

Tout professionnels bourguignons de l’hôtellerie-restauration peut s’inscrire : serveurs, réceptionnistes, chefs de rang, saisonniers… De même, pour les acteurs du tourisme en Bourgogne : guides touristiques, personnel d’offices de tourisme. Evidemment aussi les Domaines, Maisons et Caves Coopératives de Bourgogne : agents commerciaux, représentants, personnes en charge d’accueillir du public… ou encore cavistes, restaurateurs, importateurs, grossistes, chefs de rayon… Autant dire qu’en plus de déguster, il y a aussi possibilité de se constituer un réseau professionnel intéressant en même temps ! La formation est entièrement offerte par le BIVB.

 

Informations

Prochaines sessions : 23 avril à Mâcon de 9h à 12h15

Programme complet et inscription : www.vins-bourgogne.fr, Espace Professionnels

Contact : Evelyne Perrier - evelyne.perrier@bivb.com - 03 80 25 04 87

Des retours positifs !

Votre équipe de salle, vos saisonniers auraient besoin de points de repère pour mieux conseiller les vins de Bourgogne à la clientèle ? Conscient qu’un personnel formé est capable d’augmenter sensiblement le chiffre d’affaires « vin » d’un établissement, le BIVB a créé « Les Lundis de l’Ecole des Vins ». En effet, une récente étude IRI (février 2017) réalisée auprès des consommateurs de vin en CHR confirme l’importance du vin dans le choix d’un restaurant. Les 2/3 des personnes interrogées, considèrent ce critère comme « essentiel » dans la satisfaction globale de l’établissement. Ils sont attentifs à l’offre proposée, mais aussi à sa mise en avant, aux prix pratiqués, ou encore aux conseils prodigués. La note moyenne attribuée aux établissements est d’ailleurs meilleure (8,4/10) lorsqu’un serveur donne des explications sur les vins. Enfin, le conseil influence dans 2 cas sur 3, le choix final du vin !

Profitez de cette formation gratuite pour donner à vos serveurs, chefs de rangs, saisonniers ou toute personne amenée à conseiller et vendre des vins dans votre établissement, les bases des vins de Bourgogne.

En 3h, les participants repartent avec les clés de compréhension et les notions essentielles de dégustation des vins de Bourgogne.

Services

Recevoir la newsletter