Actualité Département Loisirs Ruralité Divers

Besanceuil vous invite à partir à la découverte des arts premiers...

Pour sa troisième édition, le Bourgogne Tribal Show, première foire internationale d’art tribal organisée à la campagne, se tiendra du 24 au 27 mai  dans le cadre privilégié de Besanceuil. Découverte.

L'art contemporain côtoiera l'art primitif.

L’idée était osée, le pari méritait d’être tenté. Quand les foires d’art tribal se déroulent généralement à Paris, Bâle, Miami, Londres, Milan ou Hong Kong, le Bourgogne Tribal Show, lui, a fait un choix audacieux, à contre-pied : celui de partir loin de la capitale, des grands centres et des grandes villes... en s'installant à Besanceuil, dans le Clunisois. Avec l’envie de repenser les codes, les espaces et l’accessibilité des grandes foires pour offrir une manière inédite et conviviale de découvrir et redécouvrir les arts premiers d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Cadre champêtre

Dans un cadre champêtre, l’ambiance détendue sera propice à la découverte, à l’échange et à la discussion. Pendant quatre jours, une vingtaine de marchands internationaux originaires de Paris, de Bruxelles, de Londres, de Bangkok ou encore de Barcelone présenteront leurs pièces dans des espaces et des dispositifs d’exposition ouverts et transversaux.

Née dans l’esprit de quatre marchands d’art dit "primitif" - Laurent Dodier, Bruno Frey, Jacques Lebrat et Anthony Meyer - et d’un marchand d’art contemporain - Bruno Mory - cette foire réunira à leurs côtés des jeunes marchands comme plusieurs figures historiques de la profession. Tous se partageront de magnifiques lieux pour présenter aux collectionneurs, aux amateurs ou aux simples curieux de passage une sélection d’œuvres d’art extra-européennes

A la découverte des vins du Mâconnais

Installé à quelques kilomètres de Cluny, le Bourgogne Tribal Show s’installera notamment au sein de granges à Besanceuil  - lesquelles datent du XVe et du XVIIIe siècle - toutes magnifiquement restaurées pour accueillir les expositions. Les visiteurs prendront le temps de flâner d’œuvre en œuvre, de rencontrer, de discuter et d’échanger au cœur d’espaces d’exposition ouverts, communs à plusieurs marchands, lesquels font se croiser arts traditionnels et contemporains. Cela permettra aussI de flâner de vignes ancestrales en églises romanes. Autour de Julien Guillot, Les Vignes du Maynes et soutien de la première heure du Bourgogne Tribal Show, les Artisans vignerons feront apprécier aux visiteurs leurs meilleurs crus du Mâconnais.

Une grande première

Il convient également de souligner que cette manifestation sera marquée par une grande nouveauté. En effet, pour la première fois sur une foire d’art tribal, les marchands auront la possibilité d’exposer virtuellement les objets qu’ils présentent pendant la manifestation. Grâce à la plate-forme Artkhade Fairs, les collectionneurs du monde entier pourront ainsi consulter et acheter les œuvres en ligne, en toute confidentialité.

Par ailleurs, le Bourgogne Tribal Show, c’est aussi "Bestiaire du monde". Il s’agit en l’occurrence d’une exposition évènement présentée au Farinier de l’abbaye de Cluny du 24 mai au 24 juin. Tissus, sculptures, masques, soit une trentaine d’œuvres réunies par Aurélien Gaborit, responsable des collections Afrique du Musée du quai Branly, illustreront la diversité de la représentation animale, qu’elle soit figurative ou émerveillée, réaliste, mythique ou mythologique.

D’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques, les œuvres proviennent des collections particulières des marchands du Bourgogne Tribal Show 2018, du musée Bargoin de Clermont-Ferrand, du Festival international des textiles extra ordinaires de Clermont-Ferrand (FITE) et même de collections privées...

Du jeudi 24 au dimanche 27 mai à Besanceuil. Ouverture de 11 h 00 à 20 h 00 le jeudi, de 11 h 00 à 19 h 00 le vendredi et le samedi et de 11 h 00 à 18 h 00 le dimanche. Entrée gratuite.

A la découverte de Besanceuil...

Les granges du hameau de Besanceuil abriteront cette exposition pas comme les autres.

Besanceuil est un petit hameau situé dans la commune de Bonnay, à quinze kilomètres de Cluny, au cœur du Clunisois roman. Une trentaine de personnes y vivent à l’année, mais en été, le village se remplit alors que de nombreuses maisons servent de lieu de vacances. Le hameau abrite un château, qui fut du XIIIe au XVIe siècle la propriété de la famille de Tenay qui y bâtit une maison forte. Par mariage, il passa en 1586 à Jean de Mincé. Puis en 1645 à Jean-Baptiste de Prisque dont les descendants le conservèrent jusqu’à la Révolution.

Services

Recevoir la newsletter