Loisirs Actualité Agenda

Du 17 au 20 novembre à Mâcon, le Marché des plaisirs gourmands est incontournable !

Douze ans déjà que le Marché des Plaisirs gourmands régale les gastronomes. Au Parc des expositions à Mâcon, du 17 au 20 novembre, ils seront à nouveau comblés.

Le Comité des Salons et concours de Mâcon a encore mis les petits plats dans les grands. Le concept reste inchangé à savoir donner une vitrine aux savoir-faire culinaires français, avec la possibilité de tester et déguster tout sur place. Ainsi, chaque visiteur peut créer son propre menu parmi une centaine d’exposants pour les déguster confortablement, en échangeant avec ses voisins et amis de façon conviviale.

Evidemment, la promotion des producteurs locaux est LA priorité. Outre les Terroirs de Saône-et-Loire, dans l’espace terroir, il sera possible de découvrir deux nouveaux exposants : Sébastien Kornprobst, pêcheur professionnel à Gergy, et la Ferme du Mont rouge, producteur de viande bio d’agneau, de bœuf et de veau. Pour des bonnes causes, le club mâconnais du Kiwanis proposera des œufs en meurette et la Confrérie de la gaufrette mâconnaise proposera cette douceur qui se mange à toute heure. Au final, plus de quarante exposants sont des commerçants locaux (vins, alcool, arts de la table…). Plusieurs restaurateurs mâconnais proposent aussi un plat unique chacun.

A l’approche des fêtes de fin d’année, les visiteurs pourront également faire leurs provisions en matière de vins d’autres régions viticoles, de bières (Nord et Mont Blanc), de spiritueux, d’effervescents… mais également des mets venus de toute la France (Ravioles de Royan ; fromages et charcuterie de Savoie, d’Auvergne, Doubs, Corse, Pyrénées ; Nougat de Montélimar ; Châtaignes du Var ; steak de taureau de Camargue…). A noter également la venue de produits plus lointains : vanille de Madagascar, huile d’olive de Crète, saumon de Suède… Cette année, la ville jumelle de Mâcon, Santo Tirso sera l’invité d’honneur du marché. Cette ville du Nord du Portugal viendra faire déguster ses spécialités, comme par exemple la pâtisserie « pastel de nata », un petit flan dans une pâte feuilletée saupoudré de cannelle.

Tout au long des quatre jours, diverses démonstrations culinaires permettront de s’imaginer dans la peau d’un grand chef, pour apprendre à cuisiner aux choix un samoussa de légumes racines et noix ou encore un pigeon au foin, crème de céleri. A noter également la dégustation commentée de rhums du monde le vendredi (sur réservation).

On l’aura compris, le Marché des plaisirs gourmands est plus que jamais incontournable. Du 17 au 20 novembre au Parc des expositions, tous les gastronomes y seront assurément.

Entrée 3 €. Gratuit entre 12h et 13h (et pour les moins de 12 ans).

 

Services

Recevoir la newsletter