Actualité Agenda Loisirs

Le Département se met en quatre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine

A l’occasion des traditionnelles journées européennes du patrimoine, le Département entend être un acteur majeur de ce rendez-vous très prisé des Français.

Lors de la présentation officielles des journées européennes du patrimoine en compagnie de Hervé Reynaud (au centre), conseiller départemental délégué à la culture et au patrimoine.

Alors que structures privées et publiques ouvrent leurs portes dans l’ensemble de l’hexagone, le Département de Saône-et-Loire n’entend pas être à la traîne. Ce ne sont pas moins de dix sites qui accueilleront le public, le temps d’un week-end, les 21 et 22 septembre prochains. Certains pour une journée, d’autres pour deux, avec ou sans réservation selon le lieu, quasi-systématiquement gratuitement.

A chacun son programme

Une belle occasion de découvrir des endroits pas toujours accessibles au public. A l’image, par exemple, de l’Hôtel du Département. Et notamment le bureau du président. La visite sera agrémentée d’une originale animation. Toujours à Mâcon, les Archives départementales permettront de s’immerger dans l’histoire de la Saône-et-Loire entre visite guidée, animations et exposition.

Encore dans le Mâconnais, on citera également la Bibliothèque départementale située à Charnay qui proposera, tout particulièrement, une grande braderie entre livres, revues et CD. Quant au Musée du compagnonnage à Romanèche-Thorins, animations, expositions de photos, présentation du métier de feutrier et démonstrations rythmeront le week-end. On n’oubliera pas les grottes d'Azé et le Musée de préhistoire de Solutré avec la possibilité de pénétrer dans les coulisses afin de mieux appréhender les richesses des collections.

Alors que la Maison du Charolais fera la part belle à l’exposition d’Alessandro Montalbano et le Lab 71 à la découverte ludique des sciences, la Bresse aura également droit de cité. Le Centre Eden proposera non seulement une visite de l’espace muséographique mais aussi une immersion dans le cabinet de curiosité, une balade dans le parc ou encore un spectacle au planétarium (contre 2 €). Quant à l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne, musique, patois et légende de la vouivre seront quelques-unes des animations programmées samedi et dimanche (entrée payante pour les plus de 18 ans).

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter