Le Château de Sully pour une belle idée de balade en famille…

« Sully : j’y suis, j’y rêve… ». Telle est la devise de la famille de Mac Mahon, propriétaire depuis plus de 250 ans du majestueux Château de Sully, situé entre Beaune et Autun. C’est le plus grand château Renaissance de Bourgogne du Sud et l’un des mieux conservés. C’est à la fois une demeure familiale, un parc  à l’anglaise, un jardin potager expérimental, un domaine viticole et une exploitation agricole … Bref, un endroit vivant qui ne peut vous laisser indifférent !

Propriété de la famille Mac Mahon, le Château de Sully est le plus grand château Renaissance de Bourgogne du Sud

L’histoire de ce Château est tellement tumultueuse qu’elle mériterait que l’on lui dédie un livre entier. Mille ans d’histoire… Tout commence au temps des Romains où l’on dit que Sully doit ses origines au général romain Sillius qui aurait construit ici une villa au temps de Jules César, après avoir poursuivi et tué Sacrovir, un des derniers chefs gaulois à résister à l’occupation romaine dans la plaine d’Augustodunum. L’emplacement exact de sa villa reste encore inconnu à ce jour.

Au XIIIème siècle, le « vieux château » appartient à Gauthier de Sully, parti en croisade et emprisonné par des pirates à Rhodes. Il fait alors un vœu à la Vierge Marie : « si je reviens sain et sauf à Sully, je construirai une église en votre honneur … ». Il tint parole et construisit le Val Saint Benoît au cœur de la forêt de Sully.

Au XVème siècle, Sully devient la résidence des Seigneurs de Montaigu, dont la dernière héritière se marie avec Hugues de Rabutin et lui apporte Sully en dot.

En 1515, les Rabutin vendent Sully à Jean de Saulx. C’est au maréchal Gaspard de Saulx-Tavannes que l’on doit la façade ouest et l’exceptionnelle cour Renaissance, « la plus belle cour de Château de France » selon Roger de Rabutin, comte de Bussy.

Ruiné par les fastes de la vie de courtisan sous Louis XIV, Gaspard de Saulx-Tavannes revend Sully à Claude Morey, qui fait construire la façade nord. C’est la seule fois au cours de son histoire millénaire que Sully est acheté et revendu.

Au milieu du XVIIIème siècle, Charlotte le Belin hérite du domaine et se marie avec un médecin d’origine irlandaise, Jean-Baptiste de Mac Mahon, à qui Louis XV accorde la nationalité française et le titre de marquis. A plus de 80 ans, son courage et l’ingéniosité de son régisseur ont sauvé Sully des révolutionnaires, bien décidés à s’emparer du Château.

En 1808, nait à Sully le maréchal Maurice de Mac Mahon, troisième président de la République et premier Duc de Magenta.

Aujourd’hui, le Château est la propriété et la demeure d’Amélie de Mac Mahon et de ses deux enfants. C’est à la quatrième Duchesse de Magenta que l’on doit l’ouverture au public du Château de Sully en 1994.

Une visite inoubliable

Sully accueille aujourd’hui de Pâques à la Toussaint plus de 27.000 visiteurs, venus des alentours, de la France entière et de l’étranger. Ce lieu singulièrement attachant fait que l’on y revient avec plaisir. Il faut dire qu’Amélie de Mac Mahon et toute son équipe rivalisent de créativité pour proposer un programme d’animations varié et renouvelé chaque année.

Le parc et le jardin sont propices à l’inspiration et au recueillement, si précieux à notre époque agitée. Le parc est « à l’anglaise », avec tout un parcours de bois et de pelouses qui aboutit sur les prés en bord de Drée. On peut y admirer les douves, le lavoir, la chapelle du XIIème siècle ou encore le pigeonnier.  Le jardin potager d’un hectare est protégé de murs et est le centre depuis deux ans d’expérimentations en permaculture conduites par la Duchesse et son équipe de jardiniers.

On ne peut que vous conseiller la visite du Château lui-même et de son dédale de pièces : chaque guide saura vous apporter ses anecdotes de la petite Histoire qui rendent ce lieu si attachant.

Le paradis des enfants

De l’avis de tous, Sully est l’endroit idéal pour passer un bon moment en famille : en témoigne la variété des animations proposées tout au long de l’année, de février à Noël !

Tout a commencé cette année avec « Sully roi de février » et ses déguisements, puis le célèbre «Sully en sucre » (le préféré des enfants gourmands !). Sans oublier la Chasse aux Œufs de Pâques dans le parc ! Au mois de juillet, c’est le capitaine Burn qui a conduit tout un équipage de jeunes pirates dans le méandre des pièces du Château. Les « vieux enfants » ne sont pas en reste, et plébiscitent tout autant que leur progéniture la visite-spectacle. Les pirates laisseront la place aux Princes et princesses pour le mois d’août, puis aux « Frissons Sully » pour Halloween et enfin à la « Magie de Noël ».

A chaque saison, les pièces du Château sont magnifiquement décorées en fonction du thème des animations. Depuis l’année dernière, des contes animés sont également proposés à chaque vacance scolaire, avec une réservation tout aussi indispensable. Chaque visite se clôt par un goûter servi dans l’orangerie ou sous les tilleuls du parc à la belle saison.

 

L’agenda du mois d’août

Le Château est ouvert tous les jours de 10h à 17h jusqu’au 5 novembre et les visites guidées ont lieu de 10h30 à 16h30 (sauf le samedi 15h30).

Durant tout le mois d’août, les enfants pourront assister aux deux animations qui leur sont dédiées : Sully des princes (visite-spectacle) et Cendrillon (conte animé).

Le 12 août : marché de produits locaux de 9h à 13h (entrée gratuite dans le parc du Château)

Le 15 août : 40ème anniversaire du Foyer rural de Sully (fête médiévale, chasse et nature et collections dans le cadre du Château). A 18h, Thomas Volatier offrira son spectacle sur la Terrasse sur l’eau « Monsieur de la Fontaine s’en vient à Sully ».

Les 7, 14 et 21 août à 21h, un apéritif dînatoire dans un parcours au Château vous est proposé avec une particularité : un Meurtre au dessert !

Retrouvez toutes les informations sur le site internet www.chateaudesully.com

Promotion des produits agricoles de l’Autunois

Amélie de Mac Mahon est membre du GIEE de l’Autunois depuis 2017 : la promotion et la valorisation des produits de l’Autunois au sein de la boutique du Château lui tiennent particulièrement à cœur.

Un partenariat avec les agriculteurs locaux est en train de se mettre en place. C’est pourquoi toute l’équipe vous propose de venir découvrir les producteurs ce dimanche 12 août de 9h à 13h, avec la possibilité ensuite de prolonger la visite dans le parc et les jardins (entrée gratuite).

Le projet de restauration du petit théâtre du Château

Les communs du Château de Sully recèlent un trésor peu connu du grand public : un théâtre de société, « intime et charmant », datant du XIXème siècle. Il est dans le style « Premier Empire », avec toutes les caractéristiques du théâtre à l’italienne : un parterre, un balcon et une cage de scène. Les ornements du plafond rivalisent de finesse avec les décors de scène. Sa restauration constitue le premier projet de l’Association des Amis du Château de Sully, créée en 2014, avec pour finalité l’ouverture à la visite et la tenue de représentations pour tout public. Un architecte du Patrimoine et la Fondation de France sont parties prenantes de ce projet. Vous pourrez visiter exceptionnellement ce petit bijou lors de la fête du 15 août, ou encore lors de la journée du Patrimoine le 16 septembre. L’association recherche activement de nouveaux adhérents pour conduire ce beau projet, et contribuer à l’organisation d’évènements de soutien, soirées, concerts, expositions … Vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur page Facebook : www.facebook.com/lesamisduchateaudesully

Services

Recevoir la newsletter