Viticulture

L'apiculture boucle l'année agro-écologique des 1ère S du Lycée Lucie Aubrac de Mâcon Davayé

Les élèves de la série Scientifique du lycée Lucie Aubrac ont les mêmes disciplines que leurs camarades des lycées de l’Éducation Nationale mais ils ont la chance de pratiquer un enseignement de spécialité dès la classe de 1ère consacré à l’Écologie, l’Agronomie et le Territoire (EAT).

Dans cet enseignement, l’agro-écologie prend une importance toute particulière avec des sorties sur le terrain. En effet l’année scolaire a débuté pour ces élèves par l’étude des sols et des productions végétales, avec la visite d’un céréalier dans le Mâconnais. Ensuite les productions animales ont été abordées avec le Gaec Mirtanges en Bresse comme support pédagogique.
En mars les élèves de la classe de 1ère S ont co-organisé l’énorme succès des premières rencontres agro-écologiques de Mâcon Davayé où plus de mille personnes sont venues échanger avec les acteurs de l'agro-écologie : paysans, associations, organisations professionnelles, …
D’après Audrey : « La spécialité EAT permet de découvrir la complexité de notre environnement grâce aux échanges avec les producteurs au cours de l’année ».

L'année scolaire s'est terminée à la miellerie du Fût d'Avenas par l'analyse de l'apiculture, qui est l'exemple emblématique de la synergie entre monde végétal et animal, utilisée par l'homme pour récolter le mystérieux produit agro-alimentaire qu'est le miel. En effet les lycéens ont pu exploiter leurs acquis en botanique et en entomologie, pour comprendre comment les fleurs permettent une coopération avec certains insectes.
Yzéa aura retenue : « Cette dernière visite nous a permis de prendre encore plus conscience de l’importance de l’abeille pour notre planète ».

 

Services

Dossiers

Recevoir la newsletter