Viticulture Economie Département

La sérénité de mise chez les vignerons indépendants de Saône-et-Loire

L’assemblée générale de la Fédération des vignerons indépendants de Saône-et-Loire qui s’est déroulée le 28 mars dernier au Vinipôle de Davayé a été l’occasion de constater la bonne santé de la structure.

Le dernier exercice en date a de quoi rassurer les adhérents.

Incontestablement, la période que traverse la Fédération des vignerons indépendants de Saône-et-Loire peut être placée sous le signe de la sérénité. Cela se traduit notamment par l’augmentation d’adhérents qui atteint le nombre de 153, soit 8 de plus en un an. Côté surfaces totales, les adhérents représentent 1.762 hectares en 2018 (contre 1.734 hectares en 2017), répartis entre appellations communales (827 hectares) et appellations régionales et vins sans IG (935 hectares).

Communiquer pour se démarquer

Alors que la Fédération des vignerons indépendants de Saône-et-Loire présidée par David Dépres poursuit ses efforts de communication tant sur son site que via Facebook et Twitter, l’ambition est aussi d’organiser des événements. A l’image de la marche Vins et gourmands en promenade. Une manifestation qui s’était installée à Fuissé en 2017 sur un parcours de 9 km. Une balade qui a rencontré un franc succès avec 750 participants. En 2019, le départ a été fixé à Pierreclos. Elle se déroulera le dimanche 16 juin. L’appellation mâcon sera à l’honneur et plus spécialement mâcon pierreclos, serrières, bussières et milly-lamartine. Quant au pique-nique aux Domaines qui a eu lieu le week-end du 19 au 21 mai 2018, six domaines ont participé en Saône-et-Loire. L’édition 2019 est programmée du 8 au 10 juin. Quant au concours 2019 des vins de la Fédération, la Saône-et-Loire a décroché 68 médailles (voir encadré). Alors que la télé-assistance est, par ailleurs, devenue très pratique et prisée par les adhérents, il y a eu 2.747.413 capsules utilisées en 2018. La preuve que le logo est un vecteur de communication reconnu, efficace, donc identifiable et repérable par le consommateur.

L’assemblée générale s’est poursuivie et conclue avec les interventions du Crédit Agricole sur la problématique du Brexit, de la chambre d’Agriculture concernant les maladies du bois et de AB Solutions sur l’optimisation des charges sociales et fiscales salariales dans les exploitations sans avance de trésorerie.

68 médailles pour la Saône et Loire

David Despres s'est félicité des résultats obtenus lors de ce concours.

Sortant quelque peu des sentiers battus, le Concours des Vins des Vignerons Indépendants a la particularité d’accueillir des jurés certes non professionnels mais néanmoins formés, pour que ce soit bien le goût du consommateur qui s’exprime. La finalité de ce concours est de médailler des vins sur la sensation de plaisir et l’émotion qu’il procure plus que sur la technique en tant que telle. Cela en fait, par conséquent, le seul concours des vins  jugé par des amateurs avertis. Ce qui donne une saveur toute particulière aux vins qui sont primés. Des vins qui viennent de toutes les régions françaises, AOP, IGP (vins de pays) et vins sans IG (vin de table). Cette année, plus de 6.000 échantillons ont été dégustés par quelque 2.000 jurés. Avec, à la clé, 1.679  médailles attribuées. Pour ce qui est de la seule Saône et Loire, 68 médailles ont été décernées. A savoir 24 en or, 29 en argent et 15 en bronze.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter