Actualité Elevage Bovin Allaitant Economie Département

Pour le prochain concours de bovins de boucherie d’Autun, la mobilisation se fait autour de la viande de qualité

Les 12 et 13 mars prochain, le concours de bovins de boucherie d’Autun rassemblera plus de 300 animaux de haute  qualité. Dans un contexte morose pour la viande, les organisateurs et leurs partenaires sont mobilisés pour que ce rendez-vous puisse mettre un peu de baume au cœur des éleveurs.

Les représentants de la société d’agriculture d’Autun et du Crédit Mutuel : Denis Lacagne, Pierre Labonde, Anne Salagnac, Roger Brochot, Denis Bœuf, Agnès Terreau-Brocard, Hervé Gondras et Marie Claude Barnay, présidente de la CCGAM.

Le concours de bovins de boucherie d’Autun aura lieu les 12 et 13 mars à l’Eduen. Le plus important des concours charolais de bovins de boucherie de haute qualité de Pâques avait rassemblé quelque 317 animaux l’an dernier en provenance d’une centaine d’exploitations. Un effectif qui devrait être reconduit sans difficulté cette année tant la morosité des cours en ferme laisse augurer un fort taux de participation, confiaient les organisateurs. Désireux de mieux valoriser leurs animaux, de nouveaux exposants se sont d’ores et déjà fait connaître. Le parc des expositions d’Autun devrait être bien plein. Tout le monde espère que les acheteurs seront au rendez-vous. Le contexte général de baisse de consommation tiendrait autant à l’élitiste phénomène anti-viande qu’à un pouvoir d’achat invariablement à la baisse chez les plus modestes.

Retrouver la plus-value

Préoccupée par cette situation, la Société d’agriculture d’Autun entend redynamiser son concours de bovins de boucherie. A ses côtés, la communauté de commune du Grand Autunois Morvan la soutient « dans cette mise en avant de ce que font les agriculteurs du territoire ». Soucieuse d’aider à la valorisation de la viande charolaise produite localement, sa présidente, Marie-Claude Barnay, évoquait aussi le chantier de rénovation de l’abattoir d’Autun, dont la première pierre sera posée le 16 février prochain. « Un outil pour rapprocher le producteur et le consommateur et pour ramener de la plus-value aux éleveurs», commentait l’élue qui citait aussi, pour illustrer les partenariats noués localement avec la profession, le GIEE de l’Autunois ou encore la filière directe instaurée entre un groupe d’éleveurs et une grande enseigne autunoise, laquelle garantit une plus value de 30 centimes d’€ par kilo de carcasse sur une centaine de bête chaque année.

Un jeu-concours

Avec son partenaire principal qu’est le Crédit mutuel, la Société d’agriculture entend bien « rendre plus vivante la manifestation ». Las de voir les exposants déserter la remise des prix et des lots offerts par les sponsors, les organisateurs et le Crédit mutuel ont décidé d’organiser un jeu-concours réservé aux exposants dont le tirage au sort se fera à la remise des prix suivant la visite officielle vers 16 heures. La banque offrira au gagnant un repas charolais pour deux personnes dans le restaurant autunois "Les Remparts". Le Crédit mutuel remettra également des bouteilles de vin aux détenteurs de grands prix.

Outre le Crédit mutuel et la communauté de communes, pour son concours d’animaux de boucherie, la Société d’agriculture est soutenue par Bourgogne du Sud, l’assureur GAN, Groupama, le Département ainsi que la ville d’Autun, rappelait le président Roger Brochot.

Le repas du mardi midi sera assuré par le traiteur Nicolas Charles de Liernais (21). Les organisateurs signalent aussi que le concours est ouvert au public et gratuit pour les visiteurs.

Le Crédit mutuel soutient le concours

« Être présent pendant ce concours de bovins de boucherie est une évidence. Cette manifestation met en lumière le travail des éleveurs, leur recherche de qualité, d’exigence et de persévérance dans le temps.

Notre participation démontre notre volonté d’être l’autre banque des agriculteurs sur ce territoire. Nous sommes une banque de proximité, attachée aux initiatives locales, à la vie économique et aux personnes qui y vivent.

La caisse du Crédit mutuel d’Autun est une banque coopérative où des agriculteurs sont présents au conseil d’administration. Et malgré un contexte économique compliqué, les entreprises agricoles sont toujours porteuses de tradition, de qualité et de projets. L’ADN du Crédit mutuel est de répondre aux besoins passés, présents et futurs de ses sociétaires et de son environnement ».

 Publi-information

Services

Recevoir la newsletter